Actualités de la ville



actualité


Rentrée progressive dans les écoles

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 7 mai 2020 - 20h25 et mis à jour le mercredi 20 mai 2020 - 08h59 --- ---


Annoncée par le président de la République le 14 avril dernier, puis par le Premier ministre le 29 avril dans le cadre de son plan de déconfinement, la réouverture « progressive » et « sur la base du volontariat » des écoles est prévue à Crolles à partir du 14 mai. Les 11 et 12 mai serviront de pré-rentrée pour permettre aux enseignants et au personnel communal d’organiser au mieux la reprise dans ce contexte sanitaire inédit.

La rentrée, pour qui ?

La reprise de l’école s’effectuera de manière progressive. Une première phase au mois de mai, avec 3 niveaux concernés : grande section de maternelle, CP et CM2, par groupes de 15 élèves maximum en élémentaire et 10 en maternelle, en alternance sur la semaine d’école. Les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise Covid seront accueillis en priorité, les autres enfants sur la base du volontariat des parents. Les enfants qui ne reprennent pas l’école en présentiel continueront de recevoir un enseignement à distance pour assurer la continuité éducative. L’ensemble des niveaux sera ensuite accueilli, toujours en alternance de demi-classes, à partir du 2 juin.

Un protocole sanitaire strict

La condition pour l’ouverture des écoles est la stricte application du protocole sanitaire publié le 3 mai dans sa version définitive par le ministère de l’Education nationale : désinfection régulière des locaux avec une attention particulière pour les points de contacts (tables, chaises, poignées de portes, etc.), signalisation des sens de circulation pour éviter les croisements, limitation du brassage des enfants, application des gestes barrières et de la distanciation physique dans tous les espaces (arrivée et abords de l’école, classe, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.). Enseignants et personnel communal seront équipés de masques. Les parents pourront accompagner les enfants jusqu’à l’entrée mais ne pourront pas pénétrer dans l’école.

Restauration scolaire

La restauration scolaire sera assurée à partir du 14 mai en liaison chaude. Les repas seront servis dans les terminaux, à table pour éviter les croisements, et dans le respect des règles de distanciation (2 enfants à table au lieu de 4). L’accueil périscolaire du matin et du soir n’est pour le moment pas mis en place, en particulier pour répondre à l’exigence du protocole sanitaire de « limiter le brassage des enfants ».

Comment cette reprise s’est construite

Dans un délai court et au gré de directives nationales parfois contradictoires, les services de la commune, en lien avec le Maire et l’adjointe chargée de l’éducation, ont travaillé à l’application du protocole sanitaire, condition sine qua non à l’ouverture des écoles : renforcement de l’entretien, mise à disposition de gel hydroalcoolique et lingettes désinfectantes aux enseignants, neutralisation des matériels pédagogiques non nécessaires, aménagement des espaces, marquages au sol, etc. Une fois le schéma d’une reprise progressive partagé et validé avec les directeurs-trices d’écoles, ces derniers ont construit leur planning d’accueil des enfants qu’ils ont communiqué aux familles. Cette reprise, sur trois niveaux dans un premier temps, doit permettre de roder ce fonctionnement et de l’adapter si nécessaire, avant une reprise élargie à partir du 2 juin.


Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France