Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le samedi 16 novembre 2019 - 00h59

Incendie de l'entreprise OscarLab à Bernin

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 15 novembre 2019 - 11h46 et mis à jour le lundi 25 novembre 2019 - 16h03   . .

Mise à jour 14h25 :

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 15 novembre 2019 dans l'entreprise Oscarlab, située dans la commune de Bernin, peu avant 11h, chemin des Fontaines.

Mise à jour 13h30 : Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, le Maire de Crolles a décidé le confinement préventif des écoles et crèches par mesure de précaution. Les informations sur la qualité de l'air seront transmises par les sapeurs-pompiers du SDIS et relayées dès que possible.

Mise à jour 14h : Communiqué de la Préfecture de l'Isère

"Un incendie de nature accidentelle s’est déclaré ce matin dans l’entrepôt d’un constructeur automobile, OscarLab, sur la commune de Bernin en Isère, où sont entreposée notamment des piles au lithium. Le service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (SDIS) est en cours d’intervention, afin de procéder à l’extinction du feu, qui produit actuellement un important panache de fumée. Le sinistre est limité à l’établissement sans risque à ce stade de propagation. Le départ de feu serait dû à la mauvaise manipulation d’une batterie, qui a généré un arc électrique, et provoqué l’incendie de panneaux solaires et batteries au lithium. Une personne a été brûlée aux mains et au visage et est hospitalisée, mais aucun autre blessé n’est à déplorer. Le site est une installation classée pour l’environnement (ICPE), mais n’est pas classée SEVESO. Les premières mesures réalisées dans le plus proche établissement recevant du public (école de Bernin), situé à 1,2 km de l’incendie, n’ont pour le moment pas conduit à déceler de toxicité particulière. Les salariés des entreprises du périmètre immédiat ont été évacués par mesure de précaution."

Mise à jour 14h25 : Incendie maîtrisé. Les fumées ne sont pas toxiques (information Sapeurs-Pompiers du SDIS). Les mesures de confinement préventives sont levées.