Un nouveau lieu pour le don du sang

Créé par ville-crolles.fr le mardi 7 janvier 2020 - 09h41 et mis à jour le mardi 7 janvier 2020 - 09h43 Don du sang Don du sang

Prochain don : mercredi 29 janvier 8h30-11h30 / 16h30-19h45 à l’Atelier

Le don du sang s’organise désormais dans la salle de l’Atelier (en face de Lidl). Seul le lieu change puisque la collecte se déroule de manière identique : après la vérification de votre identité, vous remplissez un questionnaire, puis êtes reçu par un médecin qui s’assure que vous remplissez les critères pour faire un don, sans risque pour vous-même ou les receveurs. Ensuite, c’est le moment du don effectif, toujours sous surveillance du personnel médical. Avant de passer par l’atelier restauration, une étape obligatoire pendant laquelle vous vous réhydratez et vous substantez, avant de repartir. En attendant le prochain don !

« Nous sommes toujours en manque de donneurs, explique l'un des médecins. Nous avons de 11 à 15 jours de stocks, c’est en flux tendu. D’autant plus qu’à chaque période de vacances, il y a une baisse du nombre de dons. La collecte de janvier est donc très importante pour nous, après les fêtes de noël. » Avant de souligner un autre point : *« Trop souvent les gens s’autocensurent, persuadés que la pathologie dont ils souffrent ne leur permettra pas de donner. C’est faux. Il y a très peu de cas dans lesquels on refuse les dons. Et si vraiment ils ne servent pas aux transfusions, ils sont utilisés pour la recherche. »