Covid-19 : mesures sanitaires en cours

Créé par ville-crolles.fr le lundi 12 octobre 2020 - 10h20 et mis à jour le samedi 17 octobre 2020 - 13h45 --- ---

L'arrêté portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 dans le département de l’Isère et créant une zone de couvre-feu sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole est disponible en téléchargement sur cette page.

Les nouvelles mesures qui s'appliquent à Crolles à compter du samedi 17 octobre (à l’exception des mesures relatives aux manifestations organisées dans les ERP du type salle des fêtes, salle polyvalente, chapiteau, tente ou structure (point b) qui sont applicables à compter du lundi 19 octobre 2020 à 00h00).

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits à l’exception des rassemblements :

• à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
  • à caractère professionnel ;
  • dans les établissements recevant du public autorisés à ouvrir et les services de transports de voyageurs ;
  • organisés à l’occasion des cérémonies funéraires ;
  • liés aux visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle ;
  • ayant lieu à l’occasion des marchés ;
  • dans le cadre de l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actes de vaccination ;
  • dans le cadre de l’aide alimentaire aux populations vulnérables.

Dans les établissements recevant du public du type salle des fêtes, salle polyvalente, chapiteau, tente ou structure, les évènements ne permettant pas le port du masque en continu sont interdits. Interdiction de la nourriture et des boissons. De même, la location et le prêt de salle sont interdits pour l’organisation d’évènements festifs (soirées familiales, soirées dansantes….).

Dans les établissements recevant du public où les personnes sont en position debout et/ou amenées à se déplacer (musées, parcs d’attractions, foires et salons…), une jauge de 4 m² par personne doit être respectée.

Dans les établissements recevant du public où les personnes sont en position assise (format cinéma ou réunion, théâtres, cinéma, lieux de culte…), un siège sur deux doit être neutralisé. Si les personnes viennent en famille, les groupes doivent être composés d’au maximum 6 personnes. La distance d’au moins un mètre doit être respectée entre chaque groupe.

Dans les bars et restaurants : un nouveau protocole sanitaire doit être appliqué prévoyant :

• l’accueil d’un maximum de 6 personnes par table ;
  • l’espacement d’un mètre entre chaque chaise de tables différentes ;
  • le service uniquement à table (pas de service au bar ou au comptoir) ;
  • la tenue d’un cahier avec les coordonnées des clients afin de les recontacter en cas de difficultés sanitaires ;le paiement obligatoire à table (pas de paiement au comptoir) ;
  • la mise à disposition de gel hydro-alcoolique en quantité suffisante, et idéalement sur chaque table ;
  • le port du masque obligatoire pour tous les personnels, y compris en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent ;
  • l’affichage de la capacité maximale d’accueil sur la devanture du restaurant et sur le site internet, le cas échéant.

Dans les établissements recevant du public à caractère sportif (stades, salles de sport…), l’activité demeure possible dans le respect d’un protocole sanitaire qui sera très prochainement diffusé.

Port du masque obligatoire de 6h à 1h :

• dans un périmètre de 25m autour des lieux accueillant des mineurs,
  • dans les zones d’attente de transports collectifs,
  • sur les marchés,
  • à l’occasion de tous les rassemblements organisés sur la voie publique.