Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le dimanche 27 septembre 2020 - 08h16

Port du masque obligatoire : nouvelles mesures en Isère

Créé par ville-crolles.fr le lundi 7 septembre 2020 - 09h21 et mis à jour le jeudi 17 septembre 2020 - 08h16 --- ---

La préfecture de l’Isère nous informe de nouvelles mesures concernant le port du masque obligatoire.

Par arrêté préfectoral n°38-2020-09-15-005, à compter du jeudi 17 septembre 2020 à 07h00, le port d'un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus, s'applique sur l'ensemble du département:

• dans les emprises des zones d'attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière ... ) ;
  • dans toutes les manifestations ou rassemblements organisés sur la voie publique dont la jauge est supérieure à 500 personnes (public et personnels de l'organisation compris). Cette obligation s'applique sur les parkings dédiés à la manifestation, aux circulations internes à l'évènement, et à la zone d'accueil du public.

D'autre part, le port d'un masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus, s'applique tous les jours de 07h00 à 01h00 dans les communes de Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu, à l'intérieur des périmètres annexés à cet arrêté (à télécharger dans cet article).

Cette obligation ne s'applique pas aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion à deux roues non-motorisés (vélo, trottinette, ... ) ainsi qu'aux pratiquants de la course à pied.

Enfin, le port du masque obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,…) est toujours en vigueur. Cette mesure s’applique dans l’ensemble du département de l’Isère pour toutes les personnes de plus d’onze ans.

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

Dans l’intérêt de tous, le préfet de l’Isère appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Au-delà du seul port du masque, il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.