la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Pour lutter contre le frelon asiatique

Créé par ville-crolles.fr le mardi 25 avril 2017 - 10h27 Crédit : gerard borel / FlickR CC BY-ND-NC Crédit : gerard borel / FlickR CC BY-ND-NC

La présence du frelon asiatique ne cesse de s'étendre. On le trouve jusqu'au Pays Bas.

Des études ont été menées sur son cycle de vie. On sait désormais que les ouvrières et les mâles ne résistent pas à l’hiver. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, anfractuosité des murs, etc. pour hiberner. Elles ressortent aux premières chaleurs printanières et s’envolent, en quête de sucre pour trouver la force de bâtir un nouveau nid. Chaque nid abritera environ 2000 frelons, dont 150 reproductrices.

Piège à frelon

Une des méthodes faciles et efficaces pour lutter contre sa progression consiste à fabriquer des pièges maisons : récupérez des bouteilles plastiques d'eau minérale, percez trois trous (pour que les petits insectes non concernés puissent s’échapper), puis versez à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et de 1/3 de sirop de cassis. A laisser en place, en changeant la mixture de temps en temps. Le piège peut être suspendu à un arbre ou un balcon.

Un insecte dangereux

Il est très important de lutter contre cet insecte, apparu il y a 10 ans, qui ne cesse de proliférer. C’est en effet un redoutable prédateur des abeilles, déjà menacées d’extinction. Or il suffit d'une dizaine de frelons asiatiques pour anéantir une ruche. Ses piqûres sont de plus très douloureuses pour l’homme. Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique est plus petit que le frelon commun, soit 3 cm environ. Il est brun-noir, et ses pattes sont jaunes.

Présentation de la saison culturelle 2016 2017 de l'Espace Paul Jargot