Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 20 août 2021 - 10h01

Opération tranquillité vacances : pensez-y !

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 11 juin 2021 - 16h30 et mis à jour le mardi 10 août 2021 - 10h01 Opération Tranquillité Vacances Opération Tranquillité Vacances

Pour éviter les mauvaises surprises durant vos vacances, quelques précautions s’imposent.

Avant de partir

Vous pouvez signaler votre départ en vacances à la Police municipale en remplissant un formulaire. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

• N’oubliez pas de fermer correctement fenêtres et volets. N’hésitez pas à “faire vivre” votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type “minuteur” et des ampoules connectées peuvent permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

A ne pas faire

• Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres (demander à une personne de confiance de le ramasser pour vous, ou faites le suivre par les services postaux sur votre lieu de villégiature). Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Pour rappel, nombre de cambriolages ont lieu sans effraction. Donc, ne laissez pas de fenêtres ouvertes ni de clé cachée sous un pot de fleurs à côté de l’entrée !

Faire une demande pour l’opération tranquillité vacances

Le formulaire est disponible ci-contre. Une fois rempli, vous devez le déposer à l’antenne de la Police municipale ou en mairie. Au cours de leur patrouille, les policiers municipaux regardent si les portes et volets sont fermés. Ils effectuent, quand cela est possible, un tour à l’extérieur du logement.