Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le dimanche 23 avril 2017 - 09h00

Le scrutin alternatif en expérimentation dans les bureaux de vote crollois

Créé par ville-crolles.fr le mardi 4 avril 2017 - 16h56 et mis à jour le jeudi 20 avril 2017 - 16h57 Votez, ça compte ! Votez, ça compte !

Ce projet avait été initié lors d’un samedi citoyen en octobre 2016 et est supporté par une équipe de chercheurs au CNRS qui travaillent sur les votes alternatifs depuis 2002.

Le maire a accepté qu’une expérimentation citoyenne et scientifique ait lieu dans les bureaux de vote crollois, lors du premier tour des élections présidentielles. La commune d’Allevard les Bains a elle aussi décidé de jouer le jeu. Un bureau spécifique sera donc ajouté, après le bureau “traditionnel” habituel, auquel pourront passer toutes celles et ceux qui acceptent de se prêter à cette étude.

Quel est l’intérêt de cette expérimentation ?

« Elle vise à (dé)montrer qu’en choisissant tel ou tel mode de scrutin, nous n'élisons pas les mêmes personnes, explique Guillaume Brousseau, Crollois et à l’initiative de cette expérimentation sur les deux communes. Cet aspect “technique” a finalement un fort impact sur la manière de faire de la politique. Nous proposons donc, en parallèle du scrutin uninominal, d’effectuer un vote par approbation et un vote par note, afin de comparer les différents résultats. » Les résultats et leurs analyses seront communiqués 6 mois après l’élection.

Recherche bénévoles

La bonne tenue de cette expérimentation ne sera possible que grâce à l'aide de bénévoles pour tenir les bureaux de vote. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook Votaction (https://www.facebook.com/votaction2017).

Présentation de la saison culturelle 2016 2017 de l'Espace Paul Jargot