Actualités de la ville



actualité

la commune recrute
0 offre(s)
Les pharmacies de garde
ICI Crolles
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine


L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles



// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr.
Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 1 septembre 2017 - 23h59

Moustiques : lancement d’une campagne de prévention pour la démoustication

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 6 juillet 2017 - 16h59 et mis à jour le mercredi 2 août 2017 - 09h39 Crédit : FlickR / Didier Goas Crédit : FlickR / Didier Goas
Les agents de l'EID qui se présenteront à votre domicile Les agents de l'EID qui se présenteront à votre domicile


Télécharger la plaquette de l'EID



Adhérente à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication de Rhône Alpes (EID), la Ville de Crolles est particulièrement vigilante quant à la prolifération des moustiques sur le territoire de la commune.

Dans les zones urbanisées, chaque habitant à la possibilité de participer aux efforts collectifs pour éviter la prolifération de ces insectes. C’est dans cette optique qu’un agent de l’EID se présentera au domicile des Crollois dès la mi-juillet, afin de transmettre aux habitants les bonnes pratiques en la matière. Ceux-ci sont invités en retour à leur réserver le meilleur accueil.

Ces bonnes pratiques à respecter, qui consistent essentiellement à ne pas laisser d’eau stagner sur ses fenêtres ou dans son jardin, même pour une durée très courte, permettent d’éviter le développement des larves du moustique et donc la prolifération de l’espèce. Elles empêchent également la colonisation d’espèces de moustiques exogènes comme le moustique tigre.

Pour aller plus loin :

Pour rappel, il y a deux problématiques "moustiques" différentes sur notre territoire :

  • Le "moustique des champs" (genre "Aedes") qui concerne les zones humides plus ou moins naturelles (particularité : ils peuvent être extrêmement nombreux, ils se déplacent loin et on ne peut pas supprimer leur milieu de vie);
  • Le "moustique des villes" (genres "Culex") qui ne concerne pas les mêmes habitats et les mêmes espèces (particularité : on peut supprimer leurs milieux de vie qui sont tous les micro points humides en étant informés et attentifs)

L'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID) a donc deux types d'actions différentes :

  • Contre les moustiques qui se développent en milieux humides dans les espaces naturels ou les équipements (bassins de rétention...) : les agents agissent au stade larvaire du moustique en utilisant une préparation à base d'une bactérie qui détruit spécifiquement le système digestif des larves de moustiques. Ce produit est complètement inoffensif pour l'Homme et les autres espèces animales.
  • Leur action chez les particuliers est maintenant recentrée sur la prévention. Une équipe de prévention va d'ailleurs passer au début de l’été pour distribuer un prospectus explicatif dans les zones sensibles de la commune. Ils engagent les personnes à faire attention et ne plus favoriser le développement des moustiques (enlever tous les objets dans le jardin, sur la terrasse, qui pourraient servir de recueils d’eau, supprimer l'eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs, ou les remplir avec du sable, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, rigoles couvertes par une grille…), couvrir de façon hermétique les réserves d'eau (bidons, citernes d'eau de pluie) avec de la toile moustiquaire...)

L'utilisation d'insecticides contre les adultes est maintenant réservée à la lutte contre le moustique tigre qui n'est pas présent jusqu'à maintenant sur la commune. En effet les insecticides utilisables contre les moustiques adultes sont des produits qui peuvent être nocifs pour l'Homme et, de plus, leur efficacité diminue avec leur fréquence d'utilisation car les moustiques résistants se développent aux dépens de ceux qui ne le sont pas.

Pour être complet, dans les zones particulièrement sensibles car situées à l'immédiate proximité de zones humides importantes (par ex en bordure du marais de Montfort), L'EID installe des pièges qui attirent et capturent les moustiques pour diminuer les nuisances.

Pour tout renseignement : EID 04 79 54 21 58 / www.eid-rhonealpes.com


Actualités de la ville



à voir


du coté de la médiathèque,
de la culture
et de la jeunesse

Médias

On a tous une bonne raison d'aller voter - feat. les jeunes Crollois

"J'irai travailler avec vous" - Au service des séniors

François Argentino, Résistant du Grésivaudan

J'irai travailler avec vous " Les espaces verts

Balade urbaine - Quartier des Béalières

Atelier participatif Quartier Durable - Crolles

Extinction de l'éclairage public

Le challenge 2015 de la ville la plus sportive de France