la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Ça bouge entre les Alpes et les Andes

Créé par ville-crolles.fr le mardi 31 octobre 2017 - 10h55 Service communication Service communication

Engagée depuis un an dans le projet de coopération internationale avec la Colombie, Crolles poursuit ses échanges avec la ville de Zapatoca. Des jeunes de la MFR ont traversé l’océan atlantique pour aller à la rencontre de leurs homologues colombiens. Et la Maire de Zapatoca est venue en personne visiter notre territoire et ses atouts.

Des échanges institutionnels, une éducation des jeunes à la paix et à la citoyenneté, le développement local et l’écotourisme, tels sont les trois grands principes sur lesquels s’appuie le projet de coopération avec Zapatoca en Colombie. Depuis sa mise en oeuvre, plusieurs actions ont vu le jour. C’est d’abord un échange de jeunes en services civiques, entre Léa, Crolloise et Daniela, Zapatoca. Vous avez pu suivre leur expérience à travers les différents billets de voyage qu’elles ont publié sur ici.ville-crolles.fr Puis, en septembre dernier, une classe de la Maison Familiale et Rurale de Crolles s’est rendue à Zapatoca. Hébergés dans des familles sur place, les jeunes ont visité l’institut de formation, la ville et ses environs. Si tous ne partageaient pas le même enthousiasme pour partir, ils sont par contre unanimement ravis de leur séjour et de l’accueil qui leur a été fait. « Ils ont vécu une belle aventure humaine et culturelle confirme Lionel Decultieux, le directeur de la MFR. Et s’il y avait une appréhension légitime au départ, elle a très vite disparu : ils ont rencontré des jeunes comme eux là-bas. Même la barrière de la langue est tombée grâce aux traducteurs des Smartphones ! »

Signature officielle de la convention

Courant octobre, c’est madame la Maire de Zapatoca, Diana Gisela Prada Herrera qui, à la tête d’une délégation colombienne, a posé ses valises à Crolles. Elle a officiellement signé la convention de coopération et reçu la médaille de la ville des mains de Philippe Lorimier lors d’une cérémonie « qui concrétise officiellement les liens entre nos deux communes » comme l’a rappelé ce dernier. Un programme chargé attendait ensuite l’édile colombienne. Visites d’entreprises, participation à l’inauguration du Mois de la Colombie à Grenoble, rencontre avec les agriculteurs, avec les professionnels du tourisme du plateau des Petites Roches, elle est repartie avec des idées plein la tête et des envies d’appliquer à Zapatoca certains de nos savoir-faire. « Je suis ravie de notre séjour à Crolles, a-t-elle expliqué, ça a été un honneur pour nous. Nous avons vraiment vécu des moments très chaleureux et intenses, merci à vous tous pour votre accueil. » Et un grand merci à Léa et Daniela qui ont assuré les traductions français-espagnol durant les séjours et les visites.