Participez au colloque « Vieillir n’est pas dangereux pour la santé » le 26 janvier à l’Espace Paul Jargot

Créé par ville-crolles.fr le mardi 2 janvier 2018 - 09h55 Service communication Service communication

S’interroger sur la place des seniors dans la ville et dans la vie. Se remettre en question sur cette ambivalence purement occidentale : on veut vivre plus longtemps, mais on prône le jeunisme à outrance. Entre idées reçues et réalités, quelles sont les pistes existantes et les solutions qu’il reste à trouver ? Ce sont toutes ces questions autour du vieillissement que la commune de Crolles souhaite aborder lors d’une journée dédiée.

Vendredi 26 janvier la commune de Crolles proposera, en collaboration avec Isère Gérontologie, une journée autour de la vieillesse et du vieillissement, cette étape inéluctable de la vie. Elle débutera par des témoignages et une conférence en présence de professionnels de la gérontologie, suivi par un théâtre forum pendant lequel public et comédiens interagiront. Le soir, une pièce de théâtre documentaire sera jouée sur la scène de l’Espace Paul Jargot, « Les résidents », écrite par Emmanuelle Hiron

« Cet évènement citoyen s’inscrit dans une volonté politique de se saisir des grands thèmes de société et de leur accorder une place à part entière », présente Sylvie Bourdarias, conseillère déléguée au vieillissement et au lien intergénérationnel. Après les violences faites aux femmes en 2017, la maladie d’alzheimer et le handicap les années précédentes, c’est le vieillissement qui sera en 2018 au coeur de cette journée d’information et de sensibilisation. « La population crolloise, comme la population française, vieillit. Il nous faut réfléchir et trouver des réponses aux problématiques de l’habitat, de l’isolement, de la mobilité. Comment accompagner nos seniors et leurs proches. Cette journée est une façon d’aller au-delà des idées préconçues. Et la pièce proposée le soir est une autre porte d’entrée, pour toucher d’autres publics ». Cette journée est ouverte à tous, professionnels ou non.