la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Découvrez le nom des deux secteurs de l'Éco-quartier

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 4 mai 2017 - 09h31 et mis à jour le lundi 26 juin 2017 - 16h31 Vue du parc - service communication Vue du parc - service communication

303 votants ont participé à la seconde phase de la dénomination des deux secteurs de l'Éco-quartier. L'opération consistait à voter pour une proposition de nom pour chacun d'entre eux, parmi la liste des dix retenus lors de la première phase.

Les Agrions et les Chantournes

Les Crollois ont tranché. Après une consultation qui a duré près d'un mois sur le site internet de la commune, chacun des deux secteurs de l'Éco-quartier porte désormais un nom. Ces derniers ont été annoncés lors de la Fête du Parc le 24 juin dernier par Anne Françoise Hyvrard, première adjointe au Maire en charge du Quartier Durable.

Le premier secteur, dont le thème proposé était "Ambiance urbaine et culture" s'appellera "Les Agrions", une espèce rare et protégée de libellule présente aux abords du parc Jean Claude Paturel, et qui traduit une qualité aquatique remarquable du milieu. Le projet protégera son habitat et a déjà été adapté à sa présence.

Pour le second secteur, dont le thème était "Ambiance eau et nature", c'est le nom de "Les Chantournes" qui a été choisi, en référence au parcours de l’eau qui chemine à travers le parc.

Tourné, entre autres, vers l'habitat participatif, la performance écologique et l'accession sociale, l’Ecoquartier ambitionne de faire le lien entre les parties hautes et basses de la commune. Les premiers permis de construire seront déposés en fin d'année 2017, prévoyant la livraison des premiers logements à l'horizon 2020.

Le détail du vote

Ce vote a été réalisé selon la méthode du scrutin alternatif, en lien avec les travaux d'un laboratoire de recherche de l'IEP de Grenoble. Pour chacun des noms proposés, vous pouviez soit voter "favorable", soit "défavorable", soit "sans avis". A la fin du scrutin, le score de chaque nom a été calculé d'après la règle suivant : "Favorable" : +1 point ; "Défavorable" : -1 point ; "Sans avis" : +0 point. Le nom qui aura le plus de points pour chacun des deux secteurs sera alors sélectionné.

Les résultats du vote en détail :

Secteur 1 : Ambiance urbaine et culture

• Les Agrions : 85 points