Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le vendredi 12 mai 2017 - 16h52

Une Française en Colombie

Créé par ville-crolles.fr le mardi 2 mai 2017 - 16h22 et mis à jour le mardi 2 mai 2017 - 16h52 Léa Woock Léa Woock

Léa Woock a 23 ans. Originaire d’une petite ville proche d’Albi et Crolloise d’adoption, elle s’est envolée pour la Colombie ce mois-ci, dans le cadre du projet de coopération décentralisée entre notre commune et la ville de Zapatoca.

Dans quelques jours, Daniela Rueda Berdugo fera le voyage inverse et posera ses valises à Crolles. En attendant, elles ont passé quelques jours ensemble à Zapatoca, avec les membres de l’opérateur Tétraktys, dépêché par la commune pour travailler sur le volet éco-tourisme. Au programme, un diagnostic sur le projet de réhabilitation d’une grotte et de sentiers de randonnée à proximité de Zapatoca, en collaboration avec de jeunes étudiants colombiens. « Ce sont ces mêmes jeunes qui rencontreront les étudiants de la MFR quand ils viendront ici en septembre prochain, explique Léa. » Au-delà de l’aspect développement touristique, l’objectif recherché est aussi d’en finir avec les préjugés et idées toutes faites. Et de découvrir une nouvelle culture, d’autres savoir-faire et organisations.

Comprendre comment ça fonctionne

Dans les prochaines semaines, Léa s’attèlera à la découverte des services proposés par la ville de Zapatoca à ses administrés et à leur fonctionnement. Existe-t-il une vie associative ? Comment la diffusion de la culture est-elle pensée ? Comment les enfants sont-ils pris en charge une fois les portes de l’école fermées ? Etc. « C’est très intéressant de comprendre comment et pourquoi deux communes qui présentent un peu la même typologie s’organisent finalement de manière très différente. » Bien sûr, Léa aura aussi à coeur de nous faire partager son quotidien, ses rencontres et ses coups de coeur. Tous les 15 jours environ, elle enverra un petit billet de voyage, accompagné de photos. Cette correspondance sera diffusée sur le site Ici- Crolles, n’hésitez pas à suivre Léa au fil de ses pérégrinations et devenez incollable sur la Colombie en général et sur Zapatoca en particulier !

À suivre le mois prochain, la présentation de la jeune Colombienne Daniela Rueda Berdugo.

Retrouvez le carnet de bord de Léa sur ICI CROLLES