Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 14 février 2022 - 16h33

Alternat : les tests se poursuivent

Créé par ville-crolles.fr le lundi 8 novembre 2021 - 09h31 et mis à jour le vendredi 4 février 2022 - 16h33 Alternat Alternat

Initialement programmés du 9 au 19 novembre, puis prolongés jusqu’au 3 décembre, les tests du système de l’alternat entre la place de la Liberté (église) et la médiathèque Gilbert Dalet se poursuivront finalement encore quelques semaines.

La Ville de Crolles a lancé en 2015 une étude pour le confortement du cœur de ville. Le projet de requalification de la RD1090 entre le pied de Crolles et la mairie fait entièrement partie de ce programme.

Objectifs : assurer une continuité piétonne sur l’ensemble du projet, offrir des espaces de respiration aux endroits stratégiques et valoriser les espaces publics, apaiser la traversée, avoir un alternat de circulation maitrisé.

Une première tranche de travaux a été effectuée en 2020, entre le pied de Crolles et la place de la Liberté (église). La deuxième, à l’étude, devrait être réalisée en 2023 entre la place de la Liberté et la mairie. A l’intérieur de ce tronçon, le tissu urbain dense rend impossible l’aménagement d’une voirie à 6 m permettant le croisement de poids lourds ou bus, et un trottoir d’une largeur de 1,4 m minimum.

L’objectif principal étant d’assurer cette continuité piétonne, il est donc nécessaire de créer un alternat poids lourds. Pour que ce dernier puisse être mis en place, il a tout d’abord été nécessaire, en 2020, de supprimer le carrefour à feux de la place de la mairie et de déplacer l’arrêt de bus situé devant la place de la mairie dans le sens Grenoble-Chambéry. Et, depuis début 2021, la Ville réalise des tests permettant de vérifier le fonctionnement de cet alternat. Le troisième est en cours. De nombreuses modifications ont déjà été apportées afin d’optimiser au maximum le fonctionnement de l'alternat. D’autres le seront encore d’ici les prochaines semaines.