Alternat : des tests jusqu'au 3 décembre

Créé par ville-crolles.fr le lundi 8 novembre 2021 - 09h31 et mis à jour le lundi 29 novembre 2021 - 15h08 Alternat Alternat

Le dispositif d'alternat est de nouveau testé de la place de la liberté à la médiathèque.

Dans l’objectif d’élargir les trottoirs actuellement trop étroits entre la place de la Liberté (église) et la médiathèque Gilbert Dalet, la Ville travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’un dispositif d’alternat.

Son principe : deux feux installés aux extrémités de la zone concernée se déclenchent lorsqu’un des deux lasers installés sur ces derniers détecte un véhicule de type bus ou poids lourd. Une circulation alternée est alors mise en place afin de permettre aux véhicules encombrants de traverser cette zone limitée à 30 km/h en tout sécurité et sans problème de croisement.

Plusieurs tests sont nécessaires afin de trouver la meilleure solution à mettre en place, pour les automobilistes usagers de l’avenue de la Résistance et pour les riverains.

Le premier, réalisé en juin dernier, a permis de vérifier que les lasers et l’alternat fonctionnaient bien.

Lors du deuxième test, qui a eu lieu début juillet, le feu de l’impasse Bayard, situé au centre du dispositif, a été mis hors service, et des panneaux lumineux indiquant le sens de circulation aux automobilistes venant des rues adjacentes ainsi qu’aux riverains souhaitant s’insérer dans l’alternat ont été ajoutés.

Un troisième test est aujourd’hui nécessaire avant d’acter le fonctionnement définitif de l’alternat sur cette portion de l’avenue de la Résistance. Il se déroule jusqu'au vendredi 3 décembre. Le feu de l’impasse Bayard est réintégré au dispositif et le fonctionnement des flèches directionnelles est revu. Elles ne clignotent plus en continu comme lors du précédent test. Seules les flèches indiquant le sens de circulation sont allumées lorsque l’alternat est activé. L’extinction des flèches signifie que la circulation se fait à double sens sur l’avenue et donc que l’alternat n’est pas activé.

La rue Henri Lanier et la rue de la Perrade sont en sens unique (sens montant de circulation uniquement). Cela évite à d’autres véhicules d’intégrer la zone lorsque l’alternat est activé.

En plus de sécuriser la traversée piétonne de cette zone étroite, le futur dispositif mis en place permettra donc d’avoir un alternat de circulation maîtrisé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.