la commune recrute
ICI Crolles

ICI Crolles ! Retrouvez toute l'actualité et l'agenda de la Ville de Crolles

Le mag de Crolles

Version en ligne du magazine

L'agenda du mois

Télécharger la version numérique
de l'agenda

Version en ligne de l'agenda sur ICI Crolles

Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 31 juillet 2017 - 23h59

Police municipale et Gendarmerie sur la même longueur d’onde

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 29 juin 2017 - 15h54 et mis à jour le jeudi 29 juin 2017 - 15h58 Crédit : Le Grésivaudan Crédit : Le Grésivaudan

Les voitures des policiers municipaux de 14 communes du Grésivaudan, dont Crolles, ont été équipées d'une valise de radiocommunication pour être sur le même réseau que celui des forces de sécurité de l’État. Une première en France sur un territoire aussi étendu.

L'objectif est de fluidifier la circulation de l'information entre les forces de l'ordre, de signaler un danger immédiat ou de lancer une alerte pour recherche de malfaiteurs. Au final, ce dispositif permet de renforcer la réactivité et la coordination des actions des policiers municipaux avec la gendarmerie sur tout le Grésivaudan.

Les agents de la Police municipale de la Ville de Crolles ont par ailleurs participé le 26 juin dernier à une séance de formation au dispositif, organisée par le groupement de gendarmerie de Grenoble.

Ce dispositif innovant est une première en France à l'échelle d'un territoire intercommunal aussi étendu. Les échanges sur le terrain et en temps réel se font via une connexion sécurisée. Le 30 janvier dernier, le Grésivaudan et son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) organisaient la signature des conventions de mise en service de ce dispositif d'interopérabilité des radiocommunications. Philippe Lorimier, qui s’était positionné en faveur de « la mise en place d’une communication opérationnelle » lors du dernier CLSPD de Crolles, a paraphé l’engagement de la commune, en présence des autres maires concernés, des représentants de la communauté de communes, de la gendarmerie nationale et de la préfecture de l'Isère.

Le coût de l’opération est financé par Le Grésivaudan (87 000 €) et l’État (5 500 €) dans le cadre du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance).