Concours et animations au marais de Montfort

Créé par ville-crolles.fr le lundi 4 juin 2018 - 09h15 et mis à jour le lundi 4 juin 2018 - 09h16 Service communication Service communication

Géré par le département de l'Isère, le marais de Montfort est un des espaces naturels emblématiques du Grésivaudan et il se trouve à Crolles ! C’est une relique, un des derniers espaces tourbeux de notre vallée agricole.

Composé de bas marais tourbeux, de prairies, de roselière et de boisements, c’est un patchwork de milieux humides qui abrite une faune et une flore capable de vivre les pieds dans l’eau. On y trouve des espèces végétales remarquables, comme le cirse de Montpellier ou l’orchis très odorant. Le marais est aussi le refuge d’espèces animales protégés comme l’agrion de mercure, le triton palmé ou la grenouille agile. Notez bien le caractère exceptionnel du lieu : le marais abrite également des espèces rares de papillons, derniers représentants au niveau français (cuivré des marais, azuré de la sanguisorbe et fadet des laîches) ! Du fait de son caractère d’exception, le marais bénéficie d’un APPB (arrêté préfectoral de protection du biotope). Il est classé Espace naturel sensible départemental, et géré par Département de l’Isère au titre de sa politique ENS. La ville de Crolles est propriétaire d’une surface importante du marais, et dont elle délègue la gestion par convention au Département.

La loi donne deux compétences au Département en matière d’espaces naturels sensibles : acquérir ces espaces naturels pour en protéger les espèces et les milieux fragiles, et les ouvrir au public. Le marais, comme tous les ENS, a aussi vocation à être un espace de rencontre, de pédagogie et de culture.

Le Département organise donc une série d’évènements pour mieux faire connaître le marais, plus particulièrement à la population du Grésivaudan et de Crolles en particulier.

• Balade contée sur le marais le 7 juillet prochain (20 h 00) : à la tombée de la nuit, un guide vous emmènera à travers le marais à la rencontres de curieux personnages : trois conteurs déguisés à la lueur de leurs lanternes. La soirée sera clôturée par un moment convivial autour d’un verre. Durée du trajet : environ 1 h : accessible aux PMR et à tous niveaux de marcheurs. Réservation à partir du 15 juin au 04 76 00 36 37, nombre de place limité.
  • Inauguration officielle du sentier PMR (personnes à mobilité réduite) le 28 juin prochain : 16h-18h30 : L’intégralité du sentier du papillon (le tour du marais) est désormais accessible aux PMR suite à l’aménagement du secteur Nord. Inauguration officielle du sentier par 3 vice-présidents du Département (Mmes Kohly et Bonnefoy et M. Mulyk) en présence de l’APF (association des paralysées de France) et d’autres structures s’occupant de PMR. Animations accessibles aux PMR : « grimpe encadrée dans les arbres », visites guidées du site, mise à disposition de fauteuils pour les valides, exposition plein air : renseignements au 04 56 58 16 64
  • Lancement du concours de création « Identité M » (comme marais) : lancement le 4 juin, candidatures ouvertes à tous les artistes en herbe, toutes les sensibilités et les imaginations sont bienvenues ! Possibilité de concourir jusqu’au 14 septembre. 4 catégories : Sculpture/dessin/peinture/artisanat d’art, Photo, Production audiovisuelle, Spectacle vivant (musique, danse, théâtre, conte poème, nouvelle…). Cérémonie de remise des prix à l’automne. Expositions des œuvres et résidence d’artiste organisées par la suite, en lien avec l’espace Paul Jargot. Tous les renseignements sur le concours et ses modalités seront disponibles sur isere.fr à compter du 4 juin prochain. Renseignements également au 04 56 58 16 64.