Cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le lundi 24 avril 2017 - 00h59

Élections présidentielles les 23 avril et 7 mai : pourquoi, comment ?

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 avril 2017 - 14h33 et mis à jour le mardi 18 avril 2017 - 14h34 Crédit Ministère de l'intérieur Crédit Ministère de l'intérieur

Nous voterons pour le/la prochain(e) Président(e) de la République dimanche 23 avril, pour le premier tour, et dimanche 7 mai pour le second. Afin de se rendre aux urnes en toute connaissance de cause, petits rappels du déroulé des élections et du rôle du chef de l’État. Parce que voter est un droit, mais aussi un devoir.

Le Président de la République est élu par les citoyens pour un mandat de cinq ans (quinquennat), au suffrage universel direct. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié de ces suffrages plus une voix). Sinon, un second tour est organisé avec les deux candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats au premier tour. C’est le candidat qui obtient la majorité absolue qui est élu.

Le rôle du Président de la République

Le Président de la République est garant de l'indépendance nationale et de l'intégrité du territoire, gardien de la constitution, responsable du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de la continuité de l'État. Il décide des grandes orientations politiques et occupe la première place dans l'État.

Les pouvoirs du Président de la République

• Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions si ce dernier lui présente la démission du gouvernement.
    • Sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres ministres et met fin à leurs fonctions.
    • Il préside le Conseil des ministres.
  • Il promulgue les lois.
  • Sur proposition du Premier ministre, il a l'initiative de la révision de la Constitution. > Il peut soumettre certains projets de loi à référendum, demander une nouvelle lecture d'un texte de loi au Parlement, dissoudre l'Assemblée nationale.
  • Il signe les ordonnances et les principaux décrets, nomme aux emplois civils et militaires importants de l'État.
    • Il négocie et ratifie les traités internationaux au nom de la France.
    • Il est chef des armées.
  • Il peut prendre, en période exceptionnelle, toutes mesures exigées par les circonstances, si l'indépendance nationale, l'intégrité du territoire ou les institutions sont menacées.

Les bureaux de vote à Crolles

Sur votre carte d’électeur figure le bureau de vote auquel vous êtes rattaché.

Bureaux 1 et 2 : Projo (Espace Jeunes)

Bureaux 3 et 4 : Salle Boris Vian

Bureau 5 : Mairie

Bureau 6 : Salle Belledonne

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter, par contre il est nécessaire de présenter une pièce d’identité (liste des pièces acceptées disponible en mairie).

Présentation de la saison culturelle 2016 2017 de l'Espace Paul Jargot