Fermé(e) aujourd'hui

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-05-12 21:30:00

Raging Bull
Cie Caliband Théâtre

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 20 juillet 2016 - 16h41 Leclerc & CielatLeclerc & Cielat

en lien

Aujourd'hui, lorsqu'il m'arrive certains soirs d'évoquer mes souvenirs, j'ai l'impression de regarder un vieux film en noir et blanc qui raconte ma vie, un film dont l'image tremblote et dont certaines scènes, mal éclairées, semblent n'avoir ni début ni fin..." Jake LaMotta, Raging Bull

Le "Taureau enragé du Bronx", c'est Jake LaMotta, boxeur né en 1922, champion du monde des poids moyens vainqueur de Marcel Cerdan et six fois adversaire de Sugar Ray Robinson. Sa vie se résume à une lutte à coups de poings, d'un père violent au meurtre de Harry le Book à l'âge de seize ans. Au-delà de la boxe – cet affrontement qui tient de la tragédie - cette histoire est celle d'un homme qui se cogne au réel, à la vie, à son milieu, et qui tente de s'élever comme il peut, à la force de ses poings; celle du combat d'une vie.

Sur un ring, le boxeur épouse les mouvements de son adversaire, et tel un double ne fait qu'un avec lui. Mais il est aussi son propre adversaire, interrogeant jusqu'aux tréfonds de la conscience et de la morale l'énergie nécessaire à la victoire et ses propres démons.

Quand les projecteurs s'allument, la scène devient ring; comédien et danseur hip-hop mènent le combat en miroir, auquel la musique et la vidéo donnent toute la force de la lutte pour la vie et la dignité.

Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival des Arts du Récit en Isère.
D'après l’autobiographie de Jake LaMotta :(traduction de Jacques Martinache) publiée aux éditions 13E Note Éditions
Adaptation, mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé
Chorégraphe : Frédéric Faula
Danseur : Frédéric Faula (en alternance avec Lino Merion)
Musique et sons : Olivier Antoncic
Graphismes et animations vidéos : Antoine Aubin
Lumières : Eric Guilbaud

Coproduction Le Rive Gauche Scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne du Rouvray. La Cie Caliband Théâtre est conventionnée par la ville de Rouen et la région Haute-Normandie. Aides à la création : Département de Seine-Maritime, Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie.