Fermé(e) aujourd'hui

Les femmes savantes
Compagnie du Détour

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 13 juillet 2018 - 15h09 Les femmes savantes® Stef BlochLes femmes savantes® Stef Bloch

en lien

Théâtre - Tout public dès 12 ans - Durée 1h20 - Tarif B
Dans le décor d’une cuisine, haut lieu des excès de gourmandise et des luttes pour la condition féminine, une comédie burlesque en alexandrins respectueuse du texte et des intentions de Molière, qui pointe de façon drôle et grinçante les équilibres que notre société peine encore à trouver.

De même que les personnes pieuses auront toujours contre Tartuffe un grief assez fondé, de même il me semble que les personnes sérieuses auront toujours quelque peine à accepter les femmes savantes. Ernest Renan, 1854

Si Armande est précieuse et sa cadette Henriette plus naturelle, cela ne les empêche pas de se disputer le même homme, Clitandre. Deux camps se forment ; celui des femmes savantes, composé de Philaminte, la mère, et de Bélise, la tante, soutient Armande et se montre plutôt virulent…
Cette comédie burlesque en alexandrins se déroule dans la cuisine, lieu de tous les excès quand le corps l’emporte sur les efforts d’un esprit raffiné, et de toutes les disputes où volent les assiettes. Entre mimiques, maladresses et situations cocasses, la tyrannie matriarcale est aussi pathétique qu’hilarante, tout en portant des réflexions sur les revendications féminines qui ne sont toujours pas totalement dénuées d’actualité.
Mise en scène Agnès Larroque
Jeu Adeline Benamara, Valérie Larroque, Frédérique Moreau de Bellaing, Irène Chauve, Laure Seguette
Scénographie, costumes Benjamin Moreau
Régie plateau Pierre Duvilier
Lumières Matthieu Lacroix
Perruques Pascal Jehan
Construction décors Audrey Gonod

Production : compagnie du détour
Coproduction : Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône & le Théâtre de Vénissieux – Scène régionale
Avec le soutien du Conseil Général de Saône et Loire, du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et de DRAC Bourgogne Franche Comté.