Ouvert(e) aujourd'hui de
16:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Lettres à Nour
Avec Robin Renucci & Nacima Bekhtaoui, d'après Rachid Benzine

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 30 août 2019 - 14h29 Lettres à Nour®JMD ProdLettres à Nour®JMD Prod

Autour du spectacle

Mer. 11 mars 18h30
Rencontre littéraire • table ronde autour de la radicalisation et des extrêmismes, à la médiathèque Gilbert Dalet à Crolles .
Entrée libre

Quand une jeune femme s’engage auprès de Daech et fuit en Irak, la correspondance bouleversante qu’elle maintient avec son père révèle qu’au-delà des croyances, seule la vie est sacrée.

Théâtre - Tout public dès 15 ans - Durée 1h10 - 9 à 21€

Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech.
Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Nour et son père, interprétés avec force par Nacima Bekhtaoui et Robin Renucci, s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.
À la fois intimes et politiques, ces lettres font apparaître la rhétorique insidieuse de Daech, la fragilité de la démocratie et de la tolérance, l’amour inconditionnel d’un père et de sa fille.
Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.
De Rachid Benzine
Mise en scène Rachid Benzine et Charles Berling