Actualités de la ville



à l'affiche de l'Espace Paul Jargot

le centre culturel


Espace Paul Jargot


Adresse 191 RUE FRANÇOIS MITTERRAND , 38920 Crolles
localiser le lieu

Tel 04 76 04 09 95

Ouverture des portes
Les places ne sont pas numérotées. La billetterie est ouverte à partir de 19h45 les soirs de spectacle, l'accès à la salle se fait 20 minutes avant la représentation.

Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Détail des horaires
    mardi,
    de 16:00 à 18:00

    mercredi, jeudi, vendredi,
    de 14:00 à 18:00




Cent Mètres Papillon, récit d'un nageur
Collectif Colette, Maxime Taffanel

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 2 juillet 2020 - 15h07 et mis à jour le jeudi 2 juillet 2020 - 15h19 Cent Mètres Papillon®Romain CapelleCent Mètres Papillon®Romain Capelle
Dès 14 ans, durée 01h00.
Tarifs : de 7 à 16 euros

Logo du festival des Arts du récit Logo du festival des Arts du récit

en lien



Autour du spectacle

Du 5 au 20 mai Exposition "Regards sur la natation synchronisée", photographies du Club Nautique du Grésivaudan. Entrée libre



Dans le cadre du festival des Arts du Récit en Isère.
A travers l’histoire de Larie, jeune nageur qui rêve de devenir champion, et en filigranne celle de Maxime Taffanel, jeune champion devenu comédien, Cent Mètres Papillon est un questionnement sur la mise en jeu d’une parole en mouvement. Le seul-en-scène d’un corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes…


C’est l’histoire de Larie, jeune nageur, qui à l’image de son idole Michael Phelps rêve d’être un champion. L’apprentissage de la « culbute », la découverte de la glisse, l’entraînement et ses violences, la compétition et l’étrangeté de ses rituels, les courses, les défaites, les remises en question… Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau devenu comédien, a connu tout ça : la peur du chrono, de l’échec, la perte de sens. Son texte d’acteur se nourrit intimement de son expérience de sportif. Et si au fond l’entraineur était un peu un metteur en scène, si la performance, au bassin comme à la scène, prenait vraiment sons sens d’accomplissement personnel ?
Cent Mètres Papillon est un questionnement sur la mise en jeu d’une parole en mouvement, le seul-en-scène d’un corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes…

Spectacle présenté dans le cadre du Festival des Arts du Récit, organisé par le Centre des Arts du Récit, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ».


Une soirée en partenariat avec le Judo Club de Crolles dans le cadre de son 40ème anniversaire.
Distribution :
Idée originale et texte Maxime Taffanel
Adaptation et mise en scène Nelly Pulicani
Jeu Maxime Taffanel
Création musicale Maxence Vandevelde
Lumières Pascal Noël
Conseils costumes Elsa Bourdin
Administration Léa Fort

Réserver mes places en ligne

Production Collectif Colette. Coproduction Comédie de Picardie, Amiens. Spectacle accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de L’Opprimé et au Théâtre de Vanves