Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Nathan le Sage
Compagnie L'Arbre

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 13 juillet 2018 - 10h12 et mis à jour le mercredi 10 octobre 2018 - 12h20 Nathan le Sage®Cie L'Arbre-Aurélien DelsauxNathan le Sage®Cie L'Arbre-Aurélien Delsaux

Autour du spectacle

Mer. 16 janv. 13h30 à 17h30 Atelier de cuisine « plats de fête du monde » Pour réaliser ensemble des recettes emblématiques de grandes fêtes des différentes cultures, tout en échangeant sur leur origine, leur histoire et leur sens à travers les époques. Pour tous dès 8 ans (enfants accompagnés). Tarif 3€ par personne, sur réservation anticipée indispensable au plus tard le 11 janvier..
Mer. 16 janv. 18h30 Aper’art autour de Nathan le Sage, avec les équipes artistiques des compagnies L’Arbre et Passeurs de mémoires, et l’association CoExisTer. Temps de partage et de restitution autour de l’atelier de cuisine. Entrée libre

Théâtre - Tout public dès 12 ans - Durée 2h environ - Tarif B
Un théâtre contemporain qui interroge, autour de la fable de Lessing sur le dialogue des religions, le respect et la fraternité comme chemin vers la connaissance, la vérité et la paix.

Allez donc au théâtre, où l’on s’amuse à débattre du Bien et du Mal pour le plus grand divertissement du public ! Nathan le Sage, acte IV, scène 2

Jérusalem au temps des croisades ; une maison est en flammes, c’est la guerre. Un jeune chevalier se précipite et sauve Recha, la fille de Nathan, un riche marchand juif… Pourquoi une telle générosité de la part de ce chrétien ? Nathan devra attendre pour le savoir car, pour l’heure, il est attendu par le sultan Saladin qui, par appât du gain, le met au défi de trancher cette question : « des trois religions monothéistes, quelle est la vraie ? ». Voici donc ici, comme de tous temps, le chrétien, le juif et le musulman qui, vivant ensemble, préjugent les uns des autres, doutent et se toisent. Savent-ils seulement qui ils sont vraiment, chacun dans son costume ?
Cette fable écrite par Lessing en 1779, totalement intemporelle, prône le respect et la fraternité comme chemin vers la connaissance, la vérité et la paix. La compagnie l’Arbre invite à la redécouvrir de manière sobre et joyeuse, associant à une scénographie dépouillée de symboles l’énergie contemporaine de la beat box.

Spectacle accueilli en partenariat avec L’heure bleue de Saint-Martin-d’Hères.
Vendredi 18 janvier 20h : Nathan le Sage, par la Cie Passeurs de mémoires à L’heure bleue. 7 à 19€
Vous souhaitez voir les deux adaptations de ce même texte? Tarif réduit accordé sur présentation du billet pour l’autre salle. Nous vous proposons également de co-voiturer pour vous rendre à L’heure bleue: rendez-vous à 19h à l’Espace Paul Jargot (tarif réduit accordé au conducteur). Billetterie/information L’heure bleue www.smh-heurebleue.fr ou 04 76 14 08 08
Mise en scène, scénographie Aurélien Delsaux
Assistant mise en scène, dramaturgie Christophe Vic