Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-01-18 17:30:00

C’est pas pareil !
Cie Clandestine

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 20 juillet 2016 - 15h02 et mis à jour le mardi 13 septembre 2016 - 09h30 Alain Le BretonAlain Le Breton

en lien

Comme un immeuble éclairé la nuit, une boîte noire subdivisée en petits cadres de lumière…

Un univers de kirigami – art du papier plié –, et de pop-up, se crée dans la sérénité du moment. Campée dans sa blouse, derrière sa chambre photographique, la photographe tire des portraits d’enfants. « Regarde par là, rentre dans le cadre ! Voilà, parfait ». Sauf que tout à coup, l’image qui apparait ne ressemble pas du tout à celle attendue. Et à chaque fois ça recommence : non, cet enfant-là ne ressemble pas du tout au modèle… « C’est pas pareil ». Et la photographe a beau rayer, cacher, cisailler, c’est toujours la même image qui revient ! Pas pareil, pas pareil, pas pareil… « Ca m’énerve ! »
Alors oui, finalement, dans le calme de la chambre noire, la photographe bricole, coupe, crée un monde de papier aux villes blanches et aux enfants tous différents… Parce qu’il faut bien l’admettre : « Si on était tous pareils, on ne serait pas là, on n’existerait pas ».
Conception et mise en scène : Ester Bichucher, Denis Fayollat
Jeu, pliages et manipulation : Ester Bichucher
Conseiller artistique : Julien Asselin
Création lumière : Jean-Luc Martinez
Création costume : Sylvie Delalez
Création pop-up : Ester Bichucher
Constructeur : Marc Anquetil
Décoratrice : Sylvie Criqui
Chansons : Marie Salemi
Musique : Roland Catella
Ambiance sonores et interviews : Denis Fayollat
Assistants en tournée : Sylvain Ricard ou Sébastien Smither

Une production de la Compagnie Clandestine. Coproduction Le Théâtre Durance/CCMD Château-Arnoux (04) – compagnie en résidence ; le Théâtre de Fos-sur-mer/Régie Culturelle Ouest Provence (13) ; le Théâtre du Rocher/Ville de La Garde (83). La Compagnie clandestine est subventionnée par la DRAC, le Conseil Régional PACA et le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence. Avec le soutien de l’Association d’Eveil Artistique des Jeunes Publics – Maison du Théâtre pour Enfants d’Avignon (84), de la MJC de Manosque (04) et du Centre de Développement Culturel des Pennes-Mirabeau (13).