Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(ouvert)

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2018-10-05 21:30:00

Passe Montagne, opéra polyphonique pour 3 sanas Instruments Echos et Voix
Les Oreillons des Murs et l'Exces

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 12 juillet 2018 - 12h01 Passe Montagne - Bruno LavitPasse Montagne - Bruno Lavit

en lien

Autour du spectacle

Jeu. 4 oct. 18h30 Vernissage de l’installation documentaire et photographique autour des sanatoriums. Revivez en images et en sons l’histoire ressentie des sanas et de la création du spectacle.
Entrée libre. Exposition du 25 sept. au 16 oct.

Musique et chant polyphonique - Durée 1h30 - Tarif B
Un voyage poétique et musical, porté par les polyphonies, à la redécouverte des multiples facettes des « sanas » du plateau des Petites Roches, de la renommée internationale à leur démolition.

Aujourd’hui échoués comme trois paquebots après la tempête et promis à une démolition imminente, les sanatoriums du plateau des Petites Roches ont pourtant connu leur heure de gloire en 80 ans d’activité. Centre de soins de montagne de renommée internationale, centre universitaire mais aussi lieu culturel foisonnant, ce « site étrange au-dessus de Grenoble » comme le décrivait Claudel, l’est d’autant plus qu’aujourd’hui brutalement réduit à une zone, théâtre abandonné de ruines monumentales et borderline, rayé des cartes officielles mais fourmillant de ré-usages divers et underground…
Cette fin annoncée a laissé un vide propice à inspirer un collectif d’artistes qui explore l’espace, la résonance, le temps, le sens des lieux, à la recherche de la mémoire, des mots et des chants.

Passe Montagne est un voyage dans les images, les sons, les voix de ces mots laissés sur les murs. Une aventure construite avec les soignants, les habitants, les usagers, sur une musique d’influences aussi variées que ceux qui l’inspire. Purcell, Satie et Bachar Mar Khalife se joignent aux mélodies traditionnelles et aux pièces à danser, clarinettes, percussions et instruments du monde portent les voix du chœur.

Chant, guitare, percussions Simon Drouin
Percussions Alain Lafuente
Clarinettes basse et bambou Jean-Pierre Sarzier
Chant, compositions Veronika Warkentin
Création sonore Eve Grimbert
Scénographie/vidéo, création et régie lumière Jérémy Chartier
Régie son Thierry Ronget
Création et sélection vidéo Adeline Raibon
Et le chœur polyphonique Passe Montagne
Avec la participation de Jean-Philippe Isoletta - piano, composition

Passe Montagne bénéficie du soutien des villes de St Hilaire du Touvet et Crolles, de la Communauté de communes du Grésivaudan et du Département de l'Isère. L’Exces est partenaire des Oreillons des Murs, et ses résidences bénéficient du soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de la région Auvergne Rhône-Alpes.