Actualités de la ville



à l'affiche de l'Espace Paul Jargot

le centre culturel


Espace Paul Jargot


Adresse 191 RUE FRANÇOIS MITTERRAND , 38920 Crolles
localiser le lieu

Tel 04 76 04 09 95
info.epj@ville-crolles.fr

Samedi / dimanche de spectacle : ouverture 3h avant le début de la représentation.

Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

Détail des horaires
    mardi,
    de 16:00 à 18:00

    mercredi, jeudi, vendredi,
    de 14:00 à 18:00




Le Jeune Noir à l'épée
Abd Al Malik

Créé par ville-crolles.fr le vendredi 30 août 2019 - 13h36 et mis à jour le vendredi 30 août 2019 - 13h51 Abd Al Malik®Fabien CosteAbd Al Malik®Fabien Coste
Dès 1 ans, durée 01h15.
Tarifs : de 9 à 21 euros

Autour du spectacle

Sam. 8 fév. de 10 à 13h
Atelier d'écriture pour adultes à la médiathèque Gilbert Dalet de Crolles.
Tarif 5€ par personne, inscription à l'Espace Paul Jargot au plus tard le 31 jan.



Poète, rappeur, slameur et essayiste, Abd Al Malik, inspiré par un tableau de Pierre Puvis de Chavannes présenté au Musée d’Orsay, déroule comme une rébellion, en collaboration avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou, l’histoire de ce jeune noir à l’épée qui traverse les époques.

Poète, rappeur, slameur et essayiste, Abd Al Malik, inspiré par un tableau de Pierre Puvis de Chavannes présenté au Musée d’Orsay, a déroulé le fil de son nouveau spectacle en collaboration avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou.
Pour moi qui ambitionnais d’écrire un long poème, à ma manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation. Parmi les autres toiles de maîtres du XIXe siècle que j'avais sous les yeux, comme des symboles de la construction d'un regard, de la création de l'Autre et d'un inconscient collectif racialisé, Jeune noir à l'épée, par sa singularité criante en termes de symbolisme et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s'inscrivait dans le monde de pauvreté et de béton que j'avais connu toute ma vie. C'est donc tout naturellement que se mit à s'exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM.
L'histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée. C'est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d'échantillons musicaux disparates, dont surgira, contre toute attente, du nouveau et de l'harmonieux. Abd Al Malik
Distribution :
Création et interprétation Abd Al Malik
Chorégraphie Salia Sanou
Danseurs Salomon Asaro, Akim Houssam, Vincent Lafif, Bolewa Sabourin
Musiciens Arnaud Fayette Mikano, Fayette Fayette Mikano

Réserver mes places en ligne

Coproduction Musée d’Orsay, Décibels Production et Théâtre de la Ville