Fermé(e) aujourd'hui

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-04-07 21:30:00

La Misa Criolla
Ensemble La Chimera

Créé par ville-crolles.fr le mercredi 20 juillet 2016 - 16h32 et mis à jour le mardi 13 septembre 2016 - 09h40 Javier EcayJavier Ecay

en lien

Autour du spectacle

Jeu. 6 avr. 18h30 : Aper’art sur la diversité culturelle, avec l’UICG et Orféo. Espace bar. Entrée libre

La Misa Criolla, composée en 1964 par Ariel Ramírez, figure parmi les événements musicaux du XXème siècle en modifiant totalement notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui.
Un pass est disponible pour La Misa Criolla et le colloque sur la diversité culturelle.

Elle aurait été inspirée à son créateur pendant une visite en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, comme hymne à la vie qui transcenderait les races et les croyances.

Cette œuvre, l’une des premières messes écrites en espagnol, reprend les cinq parties de la messe en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne. Faisant appel à une voix de soliste, un chœur et un orchestre, la messe ose une véritable fusion entre la liturgie traditionnelle et les rythmes indigènes, de vidala en carnavalito.

Lien entre les peuples, cette Misa criolla sera accompagnée lors de cette soirée de morceaux traditionnels latino-américains interprétés par La Chimera, ensemble de renommée internationale qui fait du métissage l’un des axes forts de son répertoire.

L’ensemble vocal crollois La Manfredina, dirigé par Michel Lebugle, participera, au côté des artistes professionnels, à ce concert en assurant la partie chœurs. Un retour aux sources, puisque La Navidad Nuestra, d’Ariel Ramírez, constituait la pièce maîtresse du premier concert du roupe, en 1999. La Manfredina et l’ensemble médiéval Cantigas sont deux ensembles de L’Atelier des Chants.
Direction, guitare, vihuela, théorbe, percussions : Eduardo Egüez
Flûtes et voix : Luis Rigou