Fermé(e) aujourd'hui

Le malade imaginaire
Comédiens et Compagnie

Créé par ville-crolles.fr le mardi 18 juillet 2017 - 17h55 Le malade imaginaireLe malade imaginaire

en lien

Autour du spectacle

Mer. 21 mars de 16 à 18h : Mon métier ? Costumier. Venez découvrir les métiers du spectacle et l’envers du décor. Entrée libre sur réservation
Mer. 21 mars de 15 à 17h : Atelier création de masques, ouvert à tous.
Tarif : 8€ adulte, 5€ enfant. Sur réservation indispensable

La célèbre farce de Molière, entre danse, jeu et musique dans le respect de la version originelle, mais très ancrée dans le monde contemporain pour un propos toujours très actuel.

S’il est une farce qu’affectionnait tout particulièrement Molière, c’est bien Le Malade imaginaire. Comédie mêlée, associant à sa création en 1673 texte, musique et danse – de Marc-Antoine Charpentier et Beauchamps – cette pièce se joue de tous ceux qui abusent des peurs et de l’envie de croire de leurs victimes. Ne pouvant plus s’attaquer frontalement à la religion depuis Dom Juan, c’est tous ceux qui distribuent des certificats de piété et d’impiété, qui se croient détenteurs de la vérité et lancent des anathèmes à ceux qui osent être libres, que ridiculise Molière. Le propos va donc bien au-delà de la tentative d’Argan, vieil hypocondriaque, de marier sa fille à un jeune médecin, au grand dam de son entourage qui s’emploie à déjouer ses plans.
Comme à la création, la troupe de Comédiens et compagnie reprend fidèlement tout ce qui fait le génie de cette œuvre : le texte bien sûr, la musique, les danses et intermèdes ainsi que les éléments de Commedia dell’arte – masques, décors de toile et gestuelles – dont Molière s’est beaucoup inspiré. Un respect de la tradition ponctué d’allusions à la société contemporaine pour montrer à quel point, 400 ans plus tard, Le Malade imaginaire reste d’actualité.
Mise en scène : Jean Hervé Appéré
Adaptation musicale : Augusto de Alancar
Danse : Guillaume Jablonka
Costumes : Delphine Desnus
Décor et masques : Stefano Perocco di Meduna
Lumières : Edwin Garnier
Jeu : Guillaume Collignon, Valérie Français, Mélanie Le Duc, Pierre-Michel Dudan, Audrey Saad, André Fauquenoy, Fred Barthoumeyrou, Boris Bénézit, Augusto de Alencar
Soufflants : Boris Bénézit et Augusto de Alencar
Clavecin : Audrey Saad et Augusto de Alencar
Flûte : Fred Barthoumeyrou

Avec les soutiens de Burlesques Associés, de la Ville de Versailles, de la Ville de Moulins et de l’Espace Coluche à Plaisir. Création Le Mois Molière 2016.