Ouvert(e) aujourd'hui de
14:00 à 18:00

(fermé(e) à cette heure de la journée)

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2019-10-04 21:30:00

La paix tant qu'on n'a pas essayé on ne peut pas dire que ça ne marche pas
François Bourcier, Cie Théorème de Planck

Créé par ville-crolles.fr le jeudi 29 août 2019 - 17h14 La Paix ®Emilie GénaédigLa Paix ®Emilie Génaédig

en lien

Autour du spectacle

Jeu. 3 oct. 18h30
Rencontre avec François Bourcier et la compagnie Théorème de Planck pour découvrir la création du spectacle. Inauguration de l'arbre de paix qui recevra les témoignages du public au fil. Vernissage de l'exposition Cartooning for Peace - visible du 10 septembre au 4 octobre. Entrée libre
de la saison. Entrée libre

Ven. 4 oct. 20h30
Les collégiens crollois qui ont participé au projet Erasmus sur la paix interprèteront en lever de rideau un chant qu'ils ont créé sur la paix.

Si votre fille de neuf ans vous demandait : « dis papa, c’est quoi la paix ? », que lui répondriez-vous ?
Avec infiniment de poésie et de justesse, et une touche d’humour et d’autodérision, c’est le fil rouge du nouveau seul en scène fort et optimiste de François Bourcier.
Théâtre - tout public dès 10 ans - Durée 1h20 - 7 à 16€

Savoir comment résister quand on est en guerre, c'est bien, mais c'est quand même « des gens qui meurent à la fin ». Savoir vivre en paix pour éviter la guerre, c'est mieux.

C'est quoi la paix? A une époque où l'on n'en parle pas assez, il faudrait commencer par savoir ce qu'elle est et comment on la fait vivre pour espérer la faire. Faut-il « être en paix », « aller en paix », « avoir la p aix » ? Vivre en paix, c'est parfois une évidence au point de ne plus savoir à quel point ce cadeau est précieux et fragile, tandis que pour d'autres, comme encore aujourd'hui à Sarajevo, c'est sortir de chez soi sans craindre pour sa vie. Est-ce à dire que Gandhi, Rosa Luxemburg ou Martin Luther King étaient de grands naïfs qui faisaient la paix parce qu'ils ignoraient qu'elle était impossible ?
C'est ainsi qu'après Résister c'est Exister; Lettres de délation et La fleur au fusil, la compagnie Théorème de Planck, toujours attachée aux thématiques sociétales fortes, décide d'interroger la paix pour ce nouveau seul en scène... Avec force, tendresse et humour, afin de pouvoir, à tous
les âges, l'offrir en partage.
Texte Emilie Génaédig
Interprétation, Mise en scène et Scénographie François Bourcier
Lumières Romain Grenier
Vidéos THP