Fermé(e) aujourd'hui

// Bienvenue dans les archives de ville-crolles.fr, cette page n'est plus en ligne et fait partie des archives depuis le 2017-11-17 00:59:00

Attention, travail d'Arabe
Association Remem'beur et Festival Migrant'Scène de la Cimade

Créé par ville-crolles.fr le mardi 14 novembre 2017 - 17h39 Attention, travail d'Arabe, par Ali GuessoumAttention, travail d'Arabe, par Ali Guessoum
Tarifs : Gratuit

en lien

Sur une idée originale d'Ali Guessoum,cette exposition évoque les valeurs et la richesse de la diversité et du vivre-ensemble... Elle questionne et provoque, mais toujours avec humour.
Exposition du 8 novembre au 1er décembre, vernissage le 16 novembre à 18h30. Vernissage suivi d'une rencontre sur le thème des migrations, en entrée libre.

Avec l’ambition affichée de transmettre à toutes et tous, et plus particulièrement aux jeunes générations, les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre‐ensemble, l’exposition « Attention, travail d’Arabe » questionne, interpelle, provoque… toujours avec humour.

Une partie de la société française se crispe et se replie sur elle‐même. Discriminations, inégalités sociales, précarité et manque de solidarité, le terrain est propice au développement des extrémismes et du nationalisme, sans compter le traitement médiatique anxiogène de ces sujets. Arabe, noir, musulman, rom, italien, etc. Chaque génération a son « étranger » et les stéréotypes qui vont avec ; et l’altérité est parfois vécue comme une menace intérieure… Pourtant la France s’est toujours enrichie de ces étrangers, devenus Français au fil du temps.

L’exposition « Attention, travail d’Arabe » s’attache à rappeler que l’on peut bien venir d’ailleurs et adhérer pleinement aux valeurs citoyennes françaises. A travers ses œuvres graphiques, elle propose un récit vivant et signifiant permettant à toutes et tous de mieux connaître et reconnaître la construction des préjugés et stéréotypes dans les imaginaires. L’exposition offre également des repères culturels et mémoriels communs, tout en favorisant, par la connaissance du passé, l’établissement de liens entre les générations.

Entrée libre, renseignements >>