icon agenda Recherche     |   icon plan Plan du site   |   icon email Contact mairie   |   
drapeau _gb
flux_rss



les risques majeurs à Crolles    agenda 21    espace Paul Jargot    Bibliothèque Gilbert Dalet    espace jeunesse    via ferrata    plan de villelien parc Paturel
bandeau
pucePatrimoine de Crolles




Si Crolles se distingue aujourd’hui par la modernité de son industrie, les Crollois n’en conservent pas moins un fort attachement pour leurs racines : certains monuments, vestiges de l’histoire, sont là pour le rappeler.




eglise de crollesL’église Saint-Pierre – Saint-Paul a été reconstruite à partir de 1648 sur l’emplacement d’une église médiévale. Elle abrite des peintures murales du XVIIIe siècle récemment restaurées, ainsi qu’un riche mobilier (maître-autel Louis XV en marqueterie, chandeliers du XVIIIe siècle, nombreuses statues).





cadran solaireAu nord-ouest de l’église, la cure porte un cadran solaire sur sa façade sud-ouest. De celui d’origine, qui datait probablement du XVIIIe siècle, ne restait que le style (aiguille dont l’ombre portée indique l’heure) ; il a donc été recréé en 2001 en gardant l’ancien style, mais avec un nouveau décor.






moulin gabertL’abbaye des Ayes a été fondée au XIIe siècle par Marguerite de Bourgogne, veuve du Dauphin Guigues IV. Elle a été vendue comme bien national pendant la Révolution. Il ne reste aujourd’hui que le logement de l’abbesse, appartenant à des particuliers, mais dont une partie est protégée au titre de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Parmi les possessions de l’abbaye, un moulin à grain et à huile a été préservé car il est resté en activité jusque dans les années 1990. Ce moulin, dit « moulin Gabert », du nom de son dernier propriétaire, est devenu propriété de la commune.

chateau de montfortVestige du Moyen Âge, le château de Montfort surplombe la vallée. Il est mentionné pour la première fois au XIe siècle ; une motte castrale (édifice avec tour et palissade de bois) avait probablement été dressée sur ce promontoire naturel. L’édification du château de pierre remonte au XIIIe siècle. Ce site est aujourd’hui en cours de restauration.

chateau de crollesDans la plaine, le château de Crolles a progressivement été englobé dans le bourg. Cette ancienne maison forte, attestée dès le milieu du XIVe siècle, a été transformée au XVIIIe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Crolles conserve en outre des traces de son passé industriel, notamment les bâtiments d’une ancienne cimenterie installée sur le ruisseau de Crolles (sentier des coteaux). Un aqueduc en pierre a été conservé. Il servait à conduire vers la vallée l’eau captée au-dessus de la cimenterie.

croixEnfin des bassins du XIXe siècle, des croix émaillent les rues des quartiers anciens, qui révèlent les caractéristiques de l’architecture rurale traditionnelle. Si certains d’entre eux n’ont pas été préservés, d’autres font l’objet de la plus grande attention de la part des habitants de ces quartiers.

 

 

puce

Numéros utiles | Plan du site | Informations légales | Liens | Contact

Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61