icon agenda Recherche     |   icon plan Plan du site   |   icon email Contact mairie   |   
drapeau _gb
flux_rss



les risques majeurs à Crolles    agenda 21    espace Paul Jargot    Bibliothèque Gilbert Dalet    espace jeunesse    via ferrata    plan de villelien parc Paturel
bandeau
vLa nature à Crolles



Un guide sur le marais de Montfort vient de voir le jour. Des dessins à l’aquarelle, des cartes, des explications simples, autant de clés données pour mieux découvrir ce site particulier. Ce document, réalisé par les associations Gentiana et LPO à l’initiative d’AVENIR, et édité par le Conseil Général, est disponible à l’accueil de la mairie.

Accédez en bus au marais de Montfort à partir des lignes Transisère Express 1 et 6060, arrêt "Le Coteau".

guide nature montfort

 




carte risque majeurs

Crolles dispose d’une vaste plaine dans laquelle se situe le marais de Montfort et le sentier du papillon, un site naturel protégé aux abords duquel se trouve un étang de loisirs... Dans cette plaine, une importante zone agricole permet la culture du maïs, l’ élevage et à la culture maraîchère.

Les coteaux, situés en contre-bas de la Chartreuse, sont dotés d’une faune et d’une végétation propre au site.

Une forêt alluviale qui, comme la plaine, représente une zone protégée car elle abrite des plantes d’espèces particulières nécessaires à l’environnement.

Enfin trois ruisseaux sillonnent Crolles, véritables corridors écologiques.

Le sentier du papillon

Situé dans le marais de Montfort, cet espace naturel vous permettra de découvrir de manière très pédagogique une zone protégée dans laquelle évoluent des espèces de papillons uniques en Europe. Vous pourrez apercevoir l’Azuré de la Sanguisorbe, de couleur bleue avec des tâches noires ou le Fadet Laiches, reconnaissable à son vol lourd qui présente des dessins particuliers sur les ailes et se pose facilement sur l’ herbe ou encore le papillon cuivré des marais…

puce

Le parcours des arbres remarquables

A Crolles, il existe certains arbres, dits « remarquables », car atypiques avec des critères de longévité et de qualité extraordinaires. Ceux–ci ont été inventoriés et identifiés à l’aide de panneaux descriptifs qui vous permettront de les découvrir en vous promenant le long d’un petit circuit situé dans la plaine agricole.

Le départ de ces parcours est basé sur le parking de l’étang de Montfort.

puce

Promenades : à pied, à cheval, à vélo…

La plaine de Crolles et la zone agricole permettent de belles promenades à pied, à vélo ou même à cheval ainsi que tout le long des Chantournes ou des berges de l'Isère. A cette occasion, on découvrira le marais de Montfort, à la sortie de Crolles, qui abrite une faune et une flore protégées (la circulation de tout véhicule à moteur est interdite de manière permanente sur les chemins du marais et des étangs de Montfort, des diques de l'Isère et du parcours de santé de Craponoz (Arrété 85-2014)).

Les chemins des coteaux de Crolles : au pied de la Chartreuse, de Montfort à Bernin, sont balisés des chemins régulièrement entretenus. Ces sentiers des coteaux dévoilent par endroit une vue magnifique sur la vallée et peuvent se pratiquer à pied et même à VTT (la circulation de tout véhicule à moteur est interdite de manière permanente sur les coteaux de Crolles (Arrété 85-2014)).

Plus corsé ! Pour découvrir le Plateau des Petites-Roches et St Hilaire du Touvet, il est possible de monter à pied par le sentier du Pal de Fer ou le sentier du Facteur (l'accès à ces deux sentiers est exclusivement pédestre, la circulation de tout véhicule, motorisé et non motorisé, est interdite de manière permanente (Arrêté 86-2014)). Le plateau est aussi accessible par le funiculaire de Montfort (à la sortie de Crolles le long de la RN 90, direction Chambéry).

puce

Numéros utiles | Plan du site | Informations légales | Liens | Contact

Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61