icon agenda Recherche     |   icon plan Plan du site   |   icon email Contact mairie   |   
drapeau _gb
flux_rss



les risques majeurs à Crolles    agenda 21    espace Paul Jargot    Bibliothèque Gilbert Dalet    espace jeunesse    via ferrata    plan de villelien parc Paturel
bandeau
pucePrésentation et situation de Crolles

Superficie :1454 ha
Nombre d'habitants : 8669Source INSEE 2014



Une situation géographique privilégiée

Située à vingt kilomètres au Nord-Est de Grenoble et à quarante kilomètres de Chambéry, la ville de Crolles est implantée sur la rive droite de l'Isère au coeur de la vallée du Grésivaudan. Elle fait partie du Parc Régional de Chartreuse. Resserrée sur les coteaux de la Chartreuse, orientée Sud-Est, face à la chaîne de Belledonne, Crolles bénéficie d'un cadre ensoleillé et exceptionnel.


Un territoire structuré au fil des cinquante dernières années

L'évolution que Crolles a connu ces années passées lui permet d'être aujourd'hui l'une des communes les plus dynamiques de la vallée du Grésivaudan.

Evolution : Jusque dans les années 1950, la plaine de Crolles soumise aux crues fréquentes de l'Isère était un véritable marais. Après la seconde guerre mondiale, les eaux seront maîtrisées grâce à une politique d'assainissement et de remembrement menée par Paul Jargot (maire de Crolles de 1953 à 1986). Sera alors établi ce qui préfigurera le POS (plan d'occupation des sols), document qui prévoyait l'organisation territoriale de ce que Crolles est devenue aujourd'hui :

 

La zone industrielle

. 180 ha de zone industrielle, regroupant quelques grands noms de l'activité industrielle de notre région (STMicroelectronics,Teisseire, Petzl...).

. 511 ha de zone naturelle protégés (plaine et forêt)

. 476 ha réservés à l'activité agricole

. 287 ha consacrés à l'habitat individuel et collectif.


Le coeur du village de Crolles se situe en contre bas des coteaux. Il est relié à la zone industrielle par l'avenue Ambroise Croizat, une avenue large et fonctionnelle qui donne accès à la bretelle d'autoroute.




Population


Crolles compte 8 669 habitants Source INSEE 2014. Ce chiffre englobe toutes les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune (la population municipale) et celles ayant leur résidence habituelle dans une autre commune mais qui conservent une résidence sur Crolles : les moins de 25 ans dont les parents habitent dans la commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans une autre commune, les personnes en long séjour dans des établissements de santé, maison de retraite, etc.


Crolles administrativement

La commune de Crolles fait partie du département de l'Isère, arrondissement de Grenoble. Elle appartient à la 5ème circonscription de l'Isère ; son canton est celui du Touvet. Crolles fait partie de la Communauté de Communes "Le Grésivaudan" (47 communes) présidée par Francis Gimbert.

puce

Numéros utiles | Plan du site | Informations légales | Liens | Contact

Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61