icon agenda Recherche     |   icon plan Plan du site   |   icon email Contact mairie   |   
drapeau _gb
flux_rss



les risques majeurs à Crolles    agenda 21    espace Paul Jargot    Bibliothèque Gilbert Dalet    espace jeunesse    via ferrata    plan de villelien parc Paturel
bandeau
Personnes âgées
flecheGuide seniors


Service développement social en mairie - secteur gérontologie :
04 76 08 04 54

Maison du conseil général du Grésivaudan
71 chemin des sources à Bernin.
04 56 58 16 41
vous propose un accompagnement personnalisé, mené par une équipe de professionnels (médecins, ergothérapeutes, spécialistes de l'intégration sociale, psychologues) pour les personnes éligibles à l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) ou à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Avec elle vous pourrez définir un plan de compensation de la perte d’autonomie.


 

puce listeAccompagnement psychologique et social à domicile
puce listeAccueillez un jeune chez vous !
puce listeAdhérez à la réserve communale
puce listeAide financière aux activités
puce listeAprès-midi jeux
puce listeBanquet des retraités
puce listeConférences thématiques
puce listeCôté santé
puce listeEn cas de forte chaleur
puce listeHabitat
puce listeLes associations vous invitent
puce listePoint Info Retraités Personnes Agées
puce listePortage de repas
puce listeSoirées de l'amitié
puce listeSorties culturelles


puceL’aide financière aux activités

Votre cotisation au yoga, à la gymnastique volontaire ou à l’Université Inter Age peut vous coûter moins cher. Comment ? En profitant de l’aide aux activités versée par la Mairie pour toute adhésion à une association crolloise. Seule condition : que votre quotient familial soit inférieur à 1370 €.
Pour bénéficier de l’aide aux activités : présentez-vous en Mairie, auprès du service développement social, muni de votre dernier avis d’imposition afin qu’il puisse calculer le montant de l’aide à laquelle vous avez droit.



puceLes après-midi jeux

personne qui jouePrenons le temps de jouer ! Les portes du foyer Arthaud sont ouvertes, chaque lundi, pour une après-midi jeu. Venez seul ou entre amis et profitez du plaisir de jouer ensemble au scrabble, à la belote, au tarot… Un personnel de la commune est présent pour vous accompagner et même, si vous le souhaitez, pour jouer avec vous au célèbre Rummikub. Pas besoin de s’inscrire ou de réserver, l’accueil est libre et sans engagement.
  • Tous les lundis après-midi, de 14h à 17h au Foyer Arthaud
  • Douceurs et rafraîchissements sur place

retour haut de page



puceLes sorties culturelles

Concert, théâtre, danse… Trois fois par an des sorties à l’Espace Paul Jargot sont organisées en journée afin que celles et ceux qui ne peuvent pas sortir le soir puissent assister à des spectacles de qualité. Pour ceux qui le souhaitent, le transport, de porte à porte, est assuré par la commune et une personne vous accompagne jusqu’à votre fauteuil dans l’auditorium. Ces séances accueillent également des scolaires, elles vous donnent donc l’occasion de croiser des jeunes, de discuter avec eux. Vous pourrez même rencontrer les artistes après le spectacle.

Pour participer aux sorties culturelles : rens. en Mairie, service développement social.
Bon à savoir : les plus de 65 ans bénéficient de tarifs réduits et d'abonnements à tarifs préférentiels pour tous les spectacles de l’Espace Paul Jargot.
Renseignez-vous auprès du service culturel : 04 76 04 09 95.

retour haut de page



puceLe banquet des retraités

Un repas de Noël suivi de son traditionnel après-midi dansant est organisé par la commune chaque année, le deuxième dimanche de décembre. A l’occasion de cette rencontre conviviale, la chorale des Jeudis chantants du club Arthaud offre un petit récital.

  • Pour tous les retraités – Gratuit – Inscriptions chaque année en mairie avant le 15 novembre auprès du service développement social.
  • Pour les personnes de plus de 70 ans qui ne souhaitent pas se rendre au banquet ou qui résident en maison de retraite, un colis de Noël est offert par la commune. Inscriptions en mairie, chaque année avant le novembre auprès du service développement social.

retour haut de page



puceLes associations vous invitent

Le club Arthaud propose aux plus de 60 ans des animations, des sorties, ainsi que des activités régulières au foyer Joseph Arthaud, dans les gymnases ou à l'Espace Paul Jargot : cartes, jeux de société, danses folkloriques, gymnastique, piscine, sorties, voyages…

  • Jeux de cartes : vendredi après-midi au foyer Arthaud
  • Danse folklorique : lundi de 14h30 à 16h au gymnase Léo Lagrange
  • Gymnastique : mercredi de 9h à 10h au gymnase Léo Lagrange
chorale des jeudis chantantsLe club Arthaud vous invite également à venir donner de la voix à la « chorale des Jeudis chantants », tous les jeudis donc, de 14h à 16h à l’Espace Paul Jargot, autour d’un répertoire essentiellement axé sur la chanson française. Les Jeudis chantants se produisent en concert plusieurs fois par an, notamment en résidences pour personnes âgées ou à l’occasion de rencontres avec d’autres chorales.
  • Vous souhaitez joindre votre voix à celle de la chorale des jeudis chantants ? Contactez Robert Cannie, le chef de choeur, au 04 76 08 11 19.
Pour les adhérents :
Au cours de l’année, le club propose à ses adhérents diverses sorties thématiques (repas cuisses de grenouilles, repas friture, sortie).
En juin, un séjour d’une dizaine de jours est organisé à destination par exemple de la Côte d’Azur, des Châteaux de la Loire ou autre lieu en en France.

Ouvert à tous :
Kermesse chaque deuxième dimanche d’octobre, loto le dernier dimanche d’octobre, repas beaujolais le dernier dimanche de novembre et repas choucroute le deuxième dimanche de mars.



L’université inter âge du Dauphiné (L’IUAD)
Vous souhaitez découvrir l’histoire de la peinture, participer à des ateliers mémoire ou prendre des cours de psychologie ? L’antenne UIAD de Bernin vous accueille. Possibilité également de suivre des cours à Grenoble.
  • Contact 04 76 42 44 63 ou http://uiad.fr


  • La gymnastique volontaire (GV)

    « Se faire plaisir, chacun à son rythme ! », telle est la devise de la gymnastique volontaire. L’association propose différentes activités pour les seniors :
    • Cours seniors classique : mardi de 15h45 à 16h45 à la salle de danse du gymnase Léo Lagrange
    • Cours d’étirements : mardi de 10h30 à 11h30 et vendredi de 10h à 11h à la salle de danse du gymnase Léo Lagrange
    • Cours « Mémoire et équilibre », un cours tout en douceur pour prévenir les effets du vieillissement, avec des exercices de relaxation, d’équilibre et d’étirements : lundi de 10h30 à 11h30 - Salle de l'école Cascade.
    • Pour les randonneurs, rendez-vous tous les jeudis pour une sortie encadrée par un accompagnateur montagne. Trois groupes de niveaux sont mis en place pour des randonnées allant de 500 mètres à 1 200 mètres de dénivelé.
    • Sans oublier toutes les autres activités de la GV, ouvertes à tous bien entendu !
    Renseignements auprès de Grazyna Biéna, présidente de la GV, 06 50 76 62 94.



    L'Association Sportive du Troisième Âge

    baigneurVous aimez nager ? Ou vous avez envie d’apprendre ? Ou vous souhaitez vous perfectionner ? Vous voulez simplement vous détendre entre amis dans l’eau ? L’association sportive du troisième âge (ASTA) s’invite au Centre nautique intercommunal tous les vendredis matin de 8h30 à 9h30. Le bassin est réservé aux nageurs de l’association et un maître nageur est présent pour vous aider et vous conseiller.

    Renseignements auprès de René Casset au 04 76 08 94 41 et Auguste Rocco au 04 76 71 77 69.



    puceEt puis toutes les associations

    Au-delà des associations qui s’adressent spécifiquement aux seniors, il y a aussi celles qui s’adressent à tous… et donc à vous, car vive le mélange des générations ! Chaque année début septembre, en général le 1er ou 2ème samedi du mois, la commune organise le Forum des associations : une occasion de venir les rencontrer… et de vous lancer.
    Toutes les associations crolloises sont par ailleurs répertoriées dans le guide des associations, disponible à l’accueil de la mairie et en ligne sur www.ville-crolles.fr rubrique associations.



    puceLes soirées de l'amitié

    Voilà une belle initiative née de l’imagination d’une Crolloise : faire se rencontrer les habitants pour partager et transmettre des connaissances, des savoir-faire, des petits trucs, des recettes… Ici pas question d’âge, au contraire, la porte est grande ouverte du plus jeune au plus âgé. Pas de thème arrêté non plus, chacun peut proposer sa soirée ! Les soirées de l’amitié se déroulent tous les deuxièmes mercredis du mois, à l’Espace Paul Jargot, à partir de 18h. Vous avez envie d’apprendre la couture, vous souhaitez découvrir comment cuisiner une bonne paëlla ? Ou au contraire vous êtes tentés de transmettre un savoir ou une spécialité dont vous seul avez le secret ? N’hésitez pas, l’entrée est libre et la bonne humeur au rendez-vous.
    • Le thème de la soirée est affiché sur les panneaux électroniques de la commune.
    • Renseignements auprès d’Isabelle Fastier au 04 76 92 01 16



    puceLe Point Info Retraités Personnes Agées

    point info retraitesQu’on s’occupe d’une personne âgée ou qu’on soit soi-même concerné, les questions autour du vieillissement sont nombreuses : comment calculer ses droits à la retraite ? Comment bénéficier d’une aide à domicile ou faire appel à un infirmier ? Quelles sont les animations seniors sur la commune ? Deux fois par semaine, le Point Info Retraités accueille les Crollois ou leur famille, les personnes âgées et leurs enfants qui se questionnent sur le vieillissement et la vie à la retraite. Vous serez orientés, si besoin, vers les structures adaptées. Toutes les coordonnées dont vous avez besoin vous seront transmises et un premier contact sera établi en votre présence avec les organismes à même de vous aider.
  • Le Point Info retraités vous accueille sans rendez-vous : le mardi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h, sur rendez-vous.



  • puceDes conférences thématiques

    La commune propose régulièrement des conférences animées par des professionnels, gratuites et ouvertes à tous (aux personnes âgées mais aussi à leurs enfants, petits-enfants…) pour aborder les différents thèmes relatifs à la retraite et au vieillissement : Le bien-vieillir, l’entrée en maison de retraite, la transmission du patrimoine où un notaire vous apporte toutes les informations sur les legs, les dons, droits de succession… Ces conférences vous aideront à prendre, avec votre famille, les bonnes décisions et aborder de la meilleure des manières certains tournants de votre vie.
    Envie d’informations sur un thème ? N’hésitez pas à faire des propositions de conférence au service développement social de la mairie.
  • Les dates des conférences sont annoncées dans l’Agenda distribué chaque mois dans votre boîte aux lettres en complément du magazine de Crolles.



  • puceL’accompagnement psycho-social à domicile

    Un agent de la commune, qualifié en aide médico-psychologique, vient chez vous pour échanger, rompre la solitude, pour partager un moment, faire un jeu ou tout simplement évoquer le temps qui passe. Cet accompagnement est proposé gratuitement par la commune aux personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée Autonomie, après un diagnostic social assuré par le service développement social de la commune.
  • Renseignements auprès du service développement social en mairie au 04 76 08 04 54



  • puceCôté santé

    Pour toutes les questions concernant l’accès à la santé (infirmiers libéraux spécialistes, consultation mémoire…), n’hésitez pas à vous renseigner auprès du point info retraités. Par ailleurs, le centre de prévention des Alpes, en partenariat avec la commune de Crolles, vous propose un bilan de santé qui se compose d’une consultation spécialisée et si nécessaire un électrocardiogramme, un bilan mémoire, un bilan nutritionnel, l’équilibre… Les bilans de santé CPA sont ouverts aux retraités qui perçoivent une pension de retraite d’une caisse complémentaire.
  • Contacter le service développement social ou directement le Centre de Prévention des Alpes au 04 76 03 24 95, 3 place de Metz, 38000 Grenoble



  • puceLe portage de repas à domicile

    portage de repasLa commune propose, sous certaines conditions liées aux problèmes de dépendance et de handicap, un service de portage de repas à domicile. Pour certains jours ou pour toute la semaine… c’est selon vos besoins. Les repas sont livrés tous les jours à votre domicile, exceptés ceux du week-end qui vous sont apportés dès le vendredi. Le tarif du repas est fonction de votre revenu, sans excéder 7 € par jour.
    • Vous touchez une retraite de 1700 € par mois ? Un repas vous coûte 3 €.
    • Votre retraite est de 1000 € mensuels ? Vous ne payez que 1 € par repas.



    puceEn cas de forte chaleur

    La commune met en oeuvre une surveillance particulière en cas d’alerte à la canicule, pour les personnes âgées, isolées ou handicapées. Un registre est ouvert en mairie afin de recueillir les coordonnées des personnes souhaitant profiter de ce dispositif. L’inscription est volontaire, un signalement peut être fait par un tiers mais la personne concernée devra donner son accord. En cas d’alerte, un suivi téléphonique est assuré, il peut aussi prendre la forme de visites de courtoisie chez les personnes inscrites grâce au concours de la réserve communale de sécurité civile.
  • Renseignements et inscriptions auprès de l’accueil de la mairie ou du service développement social au 04 76 08 04 54.



  • puceHabitat

    La résidence intergénérationnelle Le Marronnier, au coeur du quartier de l’église, propose des logements sociaux adaptés aux seniors : douches sans bac surélevés, rampes, détecteurs de présence… l’aménagement est conçu pour faciliter l’autonomie. En 2012, 21 logements seront réalisés sur le site de l’ancien institut rural, réservés pour moitié aux retraités. L’objectif de ces résidences intergénérationnelles, où se côtoient familles et personnes âgées, est d’encourager l’entraide : les habitants signent une charte de bon voisinage dans laquelle ils s’engagent dans une démarche d’attention et de solidarité envers leurs voisins.
  • Pour déposer une demande de logements et peut-être intégrer un de ces logements adaptés, renseignez-vous auprès du service développement social de la mairie au 04 76 08 04 54. Une personne vous accompagnera dans vos démarches et l’instruction de votre dossier.



  • puceAccueillez un jeune chez vous !

    Le domicile partagé permet à une personne vieillissante et à un jeune de se rencontrer en vivant sous le même toit : l’un offre le gîte, l’autre, au-delà de sa présence, rend quelques services.
  • Plus d’information : Association DIGI (Domicile Inter-Générations Isérois) : 1 place de Metz, 38000 Grenoble
    Tél. 04 76 03 24 18 - www.digi38.org
    Courriel : digi-gre@wanadoo.fr



  • puceAdhérez à la réserve communale

    Beaucoup de retraités sont en pleine forme… et n'ont absolument pas besoin d’être accompagnés ! A l’inverse, ils peuvent utiliser leur temps libre et leur dynamisme pour participer à la vie de la commune : la réserve communale est constituée d’habitants bénévoles formés régulièrement aux risques afin de pouvoir mener des missions de sauvegarde en cas d’évènements majeurs, naturels ou technologiques, sur la commune. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
  • Renseignements et inscriptions auprès de la cellule prévention des risques de la mairie au 04 76 08 98 65 - Courriel : celluleprevention@ville-crolles.fr




  • Numéros utiles | Plan du site | Informations légales | Liens | Contact

    Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61