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Logement
Service développement social en mairie :
04 76 08 04 54



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flecheTéléchargez la plaquette d'information

flechePlan des logements à Crolles

flecheDemande de logement pour la Canopée

 

puce listePour faire une demande puce listeRenouveler votre demande
puce listeEnregistrer votre demande puce listeCritères de priorité
puce listeModifier votre demande puce listeHébergement d'urgence
puce listeDemande de logement pour
la Canopée


puceLe secteur logement du service développement social vous reçoit en mairie :

Mardi de 09h00 à 11h00
Jeudi de 09h00 à 12h30

Tél. 04 76 08 04 54





pucePour faire une demande

Remplissez un seul formulaire. Vous pouvez le retirer en mairie, auprès du service développement social ou le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous : Pour compléter votre dossier de demande, joindre les documents annexes :

pucePour enregistrer votre demande

Déposez votre formulaire rempli ainsi que les pièces annexes au service développement social - secteur logement de la mairie. Vous pouvez aussi le déposer auprès d'un bailleur social ou auprès d'un collecteur du 1% logement.


Vous recevez alors une attestation d'enregistrement remise sur place ou envoyée dans un délai maximum d'un mois à l'adresse indiquée sur le formulaire. Cette attestation contient :

  • votre numéro d'enregistrement
  • la date de dépôt de votre demande. C'est elle qui fait partir le délai au-delà duquel vous pouvez faire un recours amiable devant la commission de médiation du département afin de faire reconnaître votre droit au logement opposable (DALO). Le recours est possible si vous n'avez pas obtenu de propositions de logement et que vous remplissez les conditions.
Votre demande est valable dans tout le département. Même si votre demande concerne plusieurs communes vous n'avez qu'une seule demande à faire. Les bailleurs, les communes, les collecteurs du 1% logement connaissent toutes les demandes enregistrées dans le département.




pucePour modifier votre demande

Changement d'adresse, de composition familiale, de situation professionnelle... : vous devez mettre à jour votre demande de logement. Pour la modifier, rendez-vous en mairie ou dans tout service qui enregistre les demandes, munis de votre numéro d'enregistrement.



pucePour renouveler votre demande

Tant que vous n'avez pas de logement, renouvellez votre demande tous les ans : c'est la seule façon de garantir que celle-ci reste valable et conserve son ancienneté. Un mois avant la date anniversaire figurant sur l'attestation de dépôt initial, vous recevez un courrier vous invitant à renouveler votre demande grâce au formulaire qui comporte déjà vos nom, prénom et numéro d'enregistrement.

Retournez ce formulaire complété auprès du service qui a enregistré votre demande initiale ou d'un autre service enregistreur. Vous recevrez ensuite une attestation de renouvellement.
Si vous ne renouvellez pas votre demande cell-ci est annulée. Vous devez alors recommencer toute la procédure pour obtenir un nouveau numéro d'enregistrement. Votre ancienneté débutera alors à compter de la date de dépôt de votre nouvelle demande.



puceLes principaux critères de priorité

Sont prioritaires pour l'attribution d'un logement social, notamment :
  • Les personnes handicapées ;
  • Les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement ;
  • Les personnes hébergées ou logées temporairement ;
  • Les personnes mariées vivant maritalement ou pacsées, victimes de violences au sein du couple ;
  • Les personnes sans aucun logement ou menacées d'expulsion sans relogement ;
  • Les personnes logées dans un logement insalubre ou dangereux




puceHébergement d'urgence

  • L’Abri sous la Dent, géré par des bénévoles, a vocation à accueillir les personnes sans domicile fixe pour une à trois nuits, de 18 h à 9 h le matin, d’octobre à mai. Les locaux mis à disposition par la commune sont équipés de 3 lits dans une salle commune. Un petit studio permet également d’héberger une personne pour 15 jours à un mois maximum. Douches, sanitaires, couchage, repas et écoute des bénévoles... l’Abri sous la Dent offre une petite parenthèse à des gens sans abri.

    Courriel : yvan-claude@raverdy.fr
    Web : http://asdcrolles.fr
    Tél : 04 38 92 03 99 de 18h30 à 20h30
  • L’Oiseau Bleu est une association iséroise au service des personnes en situation de précarité. Elle gère à l’échelle départementale un certain nombre d’appartements temporaires. à Crolles il en existe 3. Cet hébergement offre une solution temporaire et permet au ménage de mener à bien des démarches vers une solution plus adaptée le plus souvent : le logement classique.

    Courriel : oiseaubleu38-valmy@orange.fr
    Tél : 04 76 51 27 27
  • L’UMIJ (L’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes) peut par ailleurs proposer aux jeunes qui connaissent des difficultés pour se loger deux logements sociaux mis à disposition par la commune.

    Courriel : chj@umij.org
    Web : http://www.umij.org
    Tél : 04 76 40 12 65


puceLa Canopée : faire une demande de logement

résidence la canopée

Pour tout renseignement contactez directement la résidence au 04 76 72 40 09.
Permanences d'accueil au 82 Rue Emmanuel Mounier, 38920 CROLLES (localiser >>), le lundi de 10h00 à 11h30, le mercredi de 15h30 à 18h30 et le jeudi de 15h30 à 17h30.
Pour effectuer votre demande de logement, inscrivez-vous sur le site adoma.fr

La résidence sociale La Canopée propose des logements transitoires. Elle dispose de 43 appartements meublés, du T1 au T3, prioritairement destinés à des jeunes de moins de 30 ans, isolés, en couple ou en petite famille, salariés, stagiaires ou en recherche d’emploi.

Les logements sont répartis autour d’un patio-jardin et desservis par des coursives extérieures. Le bâtiment comporte une salle polyvalente et une buanderie pour tous. La Canopée est le résultat d’un partenariat entre de nombreux acteurs dont la commune de Crolles (qui, outre une subvention de 536 000 €, a mis le terrain à disposition), l’OPAC38 (maître d’ouvrage) et Adoma (qui assure la gestion au quotidien).

Sa construction répond à des normes de très haute performance énergétique : une ossature bois, une toiture végétalisée, des panneaux photovoltaïques pour la production d’eau chaude sanitaire. Les arbres plantés dansle patio assureront une climatisation naturelle.

 

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Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61