icon agenda Recherche     |   icon plan Plan du site   |   icon email Contact mairie   |   
drapeau _gb
flux_rss



les risques majeurs à Crolles    agenda 21    espace Paul Jargot    Bibliothèque Gilbert Dalet    espace jeunesse    via ferrata    plan de villelien parc Paturel
bandeau
Périscolaire
 
Service éducation
  04 76 08 04 54
 
kiosque famille
   
menu de la semaine
   
Téléchargez :


Documents à imprimer et à retourner au service éducation :

       
icone pdf   puceDossier d'inscription au périscolaire : 2014-2015

 
icone pdf   puceFiche de préinscription scolaire : 2014-2015

 
icone pdf   puceAutorisation de départ

 
icone pdf   pucePersonnes habilitées

 
   
puceLe guide de la rentrée scolaire 2014-2015


  puceLe guide scolaire au format pdf
   
puceLe règlement interne des services périscolaires
   
   puceLe projet pédagogique des services périscolaires
   
   puceProjet éducatif territorial, bilan de mi-parcours janvier 2014




Localisez les groupes scolaires

la carte des groupes scolaires

 

 

refonte du rythme scolaire



puce listeLes Parcours découverte
puce listeLes Activités et jeux
puce listeL’étude surveillée
puce listeDes exemples pour comprendre en maternelle
puce listeDes exemples pour comprendre en élémentaire



Les nouveautés de la rentrée 2014-2015


L’accueil périscolaire évolue à la rentrée de septembre. Représentants de parents, enseignants, associations, élus, directeurs d’école et l’ensemble du personnel communal qui intervient auprès des enfants ont planché, dans le cadre de la construction du Projet Éducatif de Territoire, sur ce qui pourrait être amélioré, dans l’intérêt des enfants.

L’essentiel des nouveautés concerne l’après 15h45. Finie l’appellation TAP, le temps périscolaire s’entend dans sa globalité, avec des propositions spécifiques aux maternelles et aux élémentaires. À la clé, plus de choix et de souplesse pour les enfants, afin de répondre au mieux à leurs besoins.



refonte du rythme scolaire

Les Parcours découverte



Après un moment de transition, pour offrir une vraie séparation avec le temps de classe, les enfants découvrent plusieurs activités sur l’année, pratiquées au sein de l’école ou dans un lieu spécifique adapté (en gymnase, à la médiathèque, au skate park…). Les activités s’intègrent dans 4 grandes thématiques : la citoyenneté (éveil au développement durable, jeux de rôles…), le sport (collectif, individuel), les sciences (ateliers, expériences…), la culture (théâtre, chant, danse, dessin…).

Du CP au CM2
De 15h45 à 17h - Inscription à l’année, avec présence régulière obligatoire – 2 sessions maximum par semaine par enfant. Aucun départ possible pendant ce laps de temps. Encadrement qualifié. Nombre d’enfants adapté à l’activité pratiquée.





Les Activités et jeux


Après un moment de transition, les enfants ont le choix de participer à des ateliers animés (bricolage, travaux manuels, loisirs créatifs, motricité…) ou de jouer librement. Au sein de l’école, dans la cour ou en salle selon la météo et leurs envies. Un espace de détente est à leur disposition pour rester au calme, lire, dessiner ou se reposer.

En maternelle
De 15h45 à 16h30 : Inscription à l’année ou une semaine à l’avance, selon les besoins, avec présence régulière obligatoire. Aucun départ possible pendant ce laps de temps. Poursuite possible de 16h30 à 18h30, avec départs échelonnés dès 16h30.

En élémentaire
De 15h45 à 16h30 : Inscription à l’année ou une semaine à l’avance, selon les besoins, avec présence régulière obligatoire. Aucun départ possible pendant ce laps de temps. Poursuite possible à partir de 16h30 ou à partir de 17h si l’enfant participe à un parcours découverte, avec départs échelonnés dès 17h.




L’étude surveillée


Après un moment de transition, les enfants rejoignent une salle dédiée pour avancer leurs leçons. Un intervenant assure le calme et vérifie que chacun a consulté son cahier de textes et s’est préoccupé de ses devoirs. Il répond aux questions concernant la compréhension des consignes. Il ne se substitue pas aux parents pour la vérification et la correction des contenus, ni aux enseignants pour les explications méthodologiques.

Du CE1 au CM2
De 17h15 à 17h45 : Inscription à l’année, avec présence régulière obligatoire – 2 sessions maximum par semaine par enfant. Aucun départ possible pendant ce laps de temps.
À noter : à partir de 16h30, ou 17h, s’il participe à un parcours découverte, votre enfant pourra, même pour les CP, prendre un temps pour faire ses devoirs, en totale autonomie et dans un espace calme et adapté.





Des exemples pour comprendre



En maternelle


--

Maëlle est élève en petite section de maternelle. Elle reste au périscolaire deux soirs par semaine. Elle est inscrite le lundi soir jusqu’à 16h30 et le jeudi soir jusqu’à 17h15.


L’organisation de son temps le lundi et le jeudi sera :
refonte du rythme scolaire




En élémentaire


--

Arthur est élève en classe de CP. Il reste au périscolaire deux soirs par semaine. Il est inscrit le lundi soir en parcours découverte et le jeudi soir en activités et jeux.

L’organisation de son temps le lundi sera :
refonte du rythme scolaire
Avec inscription en parcours découverte (sans étude surveillée). Possibilité de rester ensuite en activités et jeux jusqu'à 18h30.

L’organisation de son temps le jeudi sera :
refonte du rythme scolaire
Avec inscription en activités et jeux (sans étude surveillée).

--

Émilie est élève en classe de CE1. Elle reste au périscolaire un soir par semaine. Elle est inscrite le jeudi en activités et jeux puis en étude surveillée.

L’organisation de son temps le jeudi sera :
refonte du rythme scolaire
Avec inscription en activités et jeux puis en étude surveillée. Possibilité de rester ensuite en activités et jeux jusqu'à 18h30.

--

Pierre est élève en classe de CM1. Il reste au périscolaire deux soirs par semaine. Il est inscrit le lundi et le jeudi soir en parcours découverte puis en étude surveillée.

L’organisation de son temps le lundi et le jeudi sera :
refonte du rythme scolaire
Avec inscription en parcours découverte puis en étude surveillée. Possibilité de rester ensuite en activités et jeux jusqu'à 18h30.






Combien ça coûte ?


Autre nouveauté à la rentrée : la mise en place d’une tarification à la demi-heure après 16h30. Ainsi, si vous venez chercher votre enfant à 17h, vous ne serez facturés que 30 minutes, contre 1 heure auparavant. Un coup de pouce pour vous permettre de venir le chercher plus tôt et lui éviter une présence trop longue en collectivité.


Parcours découverte

facturation de 1h15 la séance. Le coût moyen pour les familles est évalué à 1.58 €.


Activités et jeux

facturation d’une première tranche de 45 minutes et facturation à la demi-heure dès 16h30. Coût moyen sur la tranche de 45 min = 0.95 euros et coût moyen pour chaque ½ heure supplémentaire = 0.63 euros


Étude surveillée

la facturation se calcule sur la même base tarifaire que les activités et jeux.






Posez vos questions en ligne


Une question sur le projet éducatif territorial dans les écoles de Crolles ?
Remplissez le formulaire ci-dessous. Une réponse vous sera envoyée par mail.


Nom :
Prénom :
Courriel :

Votre question

 

 



Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi «Informatique et Libertés»). Pour l'exercer, adressez vous à Mairie de Crolles BP 11- 38921 Crolles cedex 1.


 

Numéros utiles | Plan du site | Informations légales | Liens | Contact

Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61