icon agenda Recherche     |   icon plan Plan du site   |   icon email Contact mairie   |   
drapeau _gb
flux_rss



les risques majeurs à Crolles    agenda 21    espace Paul Jargot    Bibliothèque Gilbert Dalet    espace jeunesse    via ferrata    plan de villelien parc Paturel
bandeau
Nouveaux rythmes scolaires
 
Service éducation
  04 76 08 04 54
 
kiosque famille
   
menu de la semaine
   
Téléchargez :


Documents à imprimer et à retourner au service éducation :

       
icone pdf   puceFiche de préinscription scolaire : 2014-2015

 
icone pdf   puceAutorisation de départ

 
icone pdf   pucePersonnes habilitées

 
   
puceLe guide de la rentrée scolaire 2013-2014


  puceLe guide scolaire au format pdf
   
puceLe règlement interne des services périscolaires
   
   puceLe projet pédagogique des services périscolaires
   
   puceProjet éducatif territorial, bilan de mi-parcours janvier 2014




Localisez les groupes scolaires

la carte des groupes scolaires

 

 

refonte du rythme scolaire




Cliquez sur les questions ci-dessous afin d'accéder directement au contenu.



puce Qu'est-ce que la réforme des rythmes scolaires?

puce Qu'est-ce qu'un TAP (Temps d'Activité Périscolaire)?

puce Mon enfant est-il concerné par la réforme?

puce Quels seront les jours de classes?

puce Les TAP sont-ils obligatoires?

puce Comment s'inscrire aux TAP?

puce Les TAP sont-ils payants?

puce TAP et APC (Activité Périscolaire Complémentaire), quelle organisation, quelle facturation?

puce Comment s'organise le transport, la restauration scolaire, le lien avec la MJC le mercredi?

puce L'après-midi les enfants de maternelles feront-ils la sieste ?


Une question sur l'application des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles de Crolles ? Cliquez ici pour accéder à notre questionnaire.


La réforme des rythmes scolaires



Suite à la refondation des rythmes scolaires en primaire, instituée par le ministère de l’Education nationale, une demi-journée supplémentaire d’école est instaurée le mercredi matin et la journée quotidienne des écoliers est allégée de ¾ d’heures.


La réforme des rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte le rythme de l’enfant et à lutter contre l’échec scolaire. Elle propose pour cela de mieux répartir les heures de classe et de programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Aux communes d’envisager la façon d'organiser le temps de la journée et de la semaine, et de construire des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) en cohérence avec le temps de classe.



La réforme concerne tous les enfants scolarisés sur la commune en maternelle et en élémentaire.



A la place de ce temps passé sur les bancs de l’école, les communes doivent proposer aux enfants des écoles maternelles et élémentaires des temps d’activités périscolaires (les TAP).

Le contenu de ces TAP est défini dans le cadre d’un projet pédagogique articulé autour de deux axes:

- un axe de découverte d’activités culturelles, sportives et artistiques
- un axe de jeux, d’éveil et d’activités ludiques qui contribuent à l’épanouissement des enfants et au développement de leur curiosité intellectuelle


Ce qui va se passer à Crolles



Suite à une réunion publique et une concertation avec les fédérations de parents d’élèves, les enseignants et les associations, il a été décidé que les TAP se dérouleront les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 15h45 à 16h30, et ce dès la rentrée septembre 2013.

Classe de 8h30 à 11h30 le matin, pause méridienne de deux heures, reprise de l’école à 13h30 jusqu’à 15h45, puis temps d’activités périscolaires facultatifs jusqu’à 16h30. Le mercredi : classe de 9h à 12h, avec accueil périscolaire à partir de 7h30 le matin, jusqu'à 12h30 le midi.

Les TAP fonctionneront par cycle, c'est-à-dire que l’activité proposée sera la même pendant la période comprise entre deux vacances scolaires.


Les TAP sont-ils obligatoire ou facultatifs ?



Les TAP sont facultatifs. L’inscription de votre enfant dans le cadre de l'inscription administrative est cependant obligatoire.

Un changement des modalités d'inscriptions (tranche horaire, jour de présence...) est possible uniquement à la fin d’un cycle, sur justificatif (changement de situation familiale, maladie, raison professionnelle...). Est considéré comme cycle le temps entre deux périodes de vacances consécutives.
Les groupes seront constitués en fonction des jours de présence des enfants aux TAP, d’où la nécessité d’une présence régulière de votre enfant.

La commune se réserve le droit d'attribuer la place d'un enfant aux ateliers TAP Découverte, si ce dernier n'assure pas une présence régulière. L'enfant sera alors dirigé vers les TAP Loisirs.

Un accueil occasionnel reste possible, à condition de s’inscrire au plus tard la veille avant 17h au 04 76 08 04 54. Les enfants « occasionnels » n’ont pas accès aux TAP Découverte pour préserver la cohérence des groupes et l’idée de progression. Ils complèteront les groupes TAP Loisirs sur les places disponibles.


Quelle différence entre le TAP Découverte et le TAP Loisirs ?



Les groupes seront constitués pendant l’été, par le service Education, suite à l'inscription administrative.

- Le TAP Découverte permet autour d'activités structurées de découvrir une pratique culturelle, sportive ou artistique durant toute la durée d’un cycle.
A chaque jour de la semaine sur la durée du cycle est attribué une activité. Cette approche permet la mise en place d'ateliers évolutifs, prenant en compte et favorisant la progression des enfants.
Le TAP découverte offrira aussi un temps de réflexion pour parler d’actions citoyennes, penser à l’environnement, etc.

Le TAP Découverte est réservé aux enfants inscrits de manière régulière. Tout sera fait pour que les enfants inscrits de manière régulière sur un cycle aient au moins accès à un TAP. A défaut, ils seront inscrits en TAP Loisirs sur les autres séances.

- Le TAP Loisirs s’intègrent dans un axe de jeux et d'éveil autour d' animations ponctuelles ou surprises. Les enfants de maternelles seront principalement inscrits en TAP Loisirs.

La commune se réserve le droit de faire évoluer les contenus des TAP Découverte et Loisirs en fonction du nombre d’enfants inscrits et des intervenants, et des conditions météorologiques.

puce

TAP et Périscolaire :



L'inscription au périscolaire du soir à partir de 16h30, entraine une inscription automatique de votre enfant au TAP.
Si votre enfant va occasionnellement au périscolaire ( s’inscrire au plus tard la veille avant 17h, en ligne via le kiosque famille, ou par téléphone au 04 76 08 04 54) il sera automatiquement accueilli au TAP dans un groupe loisir.

puce

TAP (Temps d'Activité Périscolaire ) et APC (Activité Périscolaire Complémentaire), facturation et organisation :



Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont gérées et organisées de façon spécifique par les écoles (jour, horaire, groupe,...).

Elles permettent :

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ;

- une aide au travail personnel ;

- la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec Le projet éducatif territorial (PEDT).

Plus d'informations concernant les APC sur le site du Ministère de l'Education Nationale, ainsi qu'auprès du service Education de la commune.

Si les APC ont lieu sur le temps des TAP (de 15h45 à 16h30), les TAP ne sont pas facturées. Pour des questions d'organisation et de sécurité, La famille doit prévennir le service Education de l'absence de son enfant au TAP (si ce dernier y est inscrit) et doit préciser que le motif de l'absence est l'APC.

puce

A partir de 16h30 :



A 16h30, les enfants inscrits au périscolaire sont remis au personnel en charge du périscolaire.
Pour les enfants non inscrits au périscolaire : le parent ou adulte habilité devra impérativement récupérer son enfant auprès de l’animateur (planning des salles et groupes affichés). Si un enfant d’élémentaire doit quitter seul les TAP, les parents doivent impérativement remplir l’imprimé-type intitulé « autorisation de départ » disponible en mairie, à l’accueil périscolaire ou sur le site de la ville.
En revanche, les enfants scolarisés en maternelle doivent nécessairement être récupérés par un adulte.



Modalités pratiques



Modalités d'inscription :



• L' inscription aux TAP se fait en même temps que celle pour la restauration, le bus et le périscolaire, au mois de juin précédent la rentrée dans le cadre de l'inscription administrative.

• Les inscriptions aux services de restauration scolaire, garde périscolaire, transport scolaire ainsi qu’aux temps d’activités périscolaires de 15h45 à 16h30 (TAP) auront lieu en mairie :

Du vendredi 21 juin au vendredi 05 juillet 2013 inclus (ouverture exceptionnelle le samedi 22 juin uniquement)

Horaires :

• Lundi : 09h30 à 16h30 (non stop : ouvert entre 12h30 et 13h30)
• Mardi : 14h00 à 19h00
• Mercredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
• Jeudi : 09h30 - 12h30 / 14h00 - 19h00
• Vendredi : 09h30 à 16h30 (non stop : ouvert entre 12h30 et 13h30)
• Samedi 22/06 uniquement : 08h30-12h00

En cas d’inscriptions hors délai ou faites pendant les vacances d’été, les enfants seront d’office inscrits en TAP Loisirs pour le 1er cycle (jusqu’aux vacances de la Toussaint). Ils pourront être inscrits en TAP Découverte, selon leur(s) jour(s) de présence, à partir du 2è cycle (des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël).

Modalités tarifaires :



• Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) seront payants, selon les mêmes modalités que l’accueil périscolaire classique.



Quotient

TAP (45min)

2ème enfant

3ème enfant

500

0,24

0,17

0,12

600

0,34

0,24

0,17

700

0,43

0,30

0,22

800

0,52

0,37

0,26

900

0,63

0,44

0,31

1000

0,72

0,50

0,36

1100

0,82

0,57

0,41

1200

0,91

0,64

0,45

1300

1,01

0,71

0,50

1400

1,10

0,77

0,55

1500

1,20

0,84

0,60

1600

1,30

0,91

0,65

1700

1,39

0,97

0,69

1800

1,48

1,04

0,74

1900

1,58

1,10

0,79


Tarification en euro à l'unité des TAP pour l'année scolaire 2013/2014

Les modalités d’inscription aux TAP, définies lors de l'inscription administrative, se font à l’année, comme une adhésion à une association ou un club. Toutes les séances sont donc facturées, que l’enfant soit présent ou non. Pour une question d’organisation, toute absence doit cependant être signalée en amont au service éducation, au plus tard le matin avant 9h.
En cas d’absence non décommandée à plusieurs reprises, la commune se réserve le droit d’exclure l’enfant des TAP.
A noter : si un enfant a une activité régulière qui ne se décide qu’en septembre sur le créneau d’un TAP, il pourra se désengager après le premier cycle, sur justificatif. Le TAP est facturé sur la base de ¾ d’heures de présence, selon le quotient familial, et d’après les mêmes tarifs que le périscolaire. Le paiement s’effectue en fin de mois.

Transport, restauration et planning



Dans un souci de cohérence avec le scénario privilégié par les parents d’élèves, le service de transport scolaire gratuit sera assuré le matin puis dès la sortie de classe à 15h45 et 12h le mercredi. Une phase de test de trois mois sera mise en place pour évaluer ce nouveau fonctionnement.
La restauration scolaire de midi est assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La restauration scolaire n'est pas assurée les mercredis.
Les enfants allant au centre de loisirs de la MJC le mercredi après-midi, seront pris en charge par la MJC qui assurera la liaison jusqu'au lieu de restauration puis vers le centre de loisir.



Posez vos questions en ligne


Une question sur l'application des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles de Crolles ?
Remplissez le formulaire ci-dessous. Une réponse vous sera envoyée par mail et sera affichée sur cette page.


Nom :
Prénom :
Courriel :

Votre question

 

 



Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi «Informatique et Libertés»). Pour l'exercer, adressez vous à Mairie de Crolles BP 11- 38921 Crolles cedex 1.


 

Numéros utiles | Plan du site | Informations légales | Liens | Contact

Mairie de Crolles - BP 11 - 38921 Crolles cedex 1 - Tél. 04 76 08 04 54 - Fax. 04 76 08 88 61