Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Transfert des Zones d’Activités Economiques (ZAE) et modification du PLU

Dans le cadre de la loi NOTRe votée par le Parlement en août 2015, les Communautés de communes et Communautés d’agglomération voient leurs compétences obligatoires renforcées. C’est ainsi qu’en matière de développement économique, les ZAE communales situées sur leur territoire relèvent désormais de leur seule compétence. Pour Crolles, ce transfert doit se faire en direction de la Communauté de communes Le Grésivaudan. Des négociations ont été menées dans le but de valoriser la vente de ces parcelles et dans l’optique d’un transfert effectif au 1er janvier 2018.

En amont de ce transfert, la modification du PLU votée en 2016 a permis de clarifier la délimitation des zones concernées pour ne transférer que les zones à vocation strictement économique. L’objectif était aussi de localiser plus finement les secteurs à vocation mixte, c’est-à-dire ceux qui accueillent à la fois de l’activité et de l’habitat. Au-delà, modifier le PLU a permis de « garder la main » sur certains secteurs concernés par des projets d’aménagements structurants comme le Quartier Durable, sur la zone s’étendant de l’entrée de ville au Parc Jean-Claude Paturel.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Économie