Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Poursuite du programme de remplacement des luminaires énergivores

La modernisation du parc d’éclairage de la commune se poursuit depuis 2014, à travers le remplacement progressif des luminaires anciens par des lampes basse consommation. 96 éclairages à LED dernière génération ont ainsi été installés ces 4 dernières années dans le cadre des différents chantiers de voirie.

On dénombre aujourd’hui 2353 points lumineux sur le domaine public et privé, répartis entre lampes à sodium (1662), LED (345), lampes à iodure métallique (139) et divers matériels (207).

Le saviez-vous ?

Les 37 mats d’éclairage des Charmanches, qui ont remplacés en 2017 par des luminaires LED à détection de présence, n’ont pas été détruits. Ils sont progressivement recyclés dans les impasses et lotissements privés où subsistent les derniers luminaires à boule présents sur Crolles. On dénombre encore 44 modèles de ce type, anciens et énergivores, qui seront remplacés lors de la seconde phase du chantier des Charmanches.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Énergies