Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Les habitants du Gas conçoivent leur futur logement

Après le Soleil, les Ardillais et plus récemment le Val de Marne, l’OPAC 38 avait fait du Gas et de ses 36 maisons pavillonnaires son prochain chantier de réhabilitation thermique. Sauf que l’étude technique préalable a conduit le bailleur à changer son fusil d’épaule, en raison du coût prévisionnel de l’opération et de trop modestes perspectives d’amélioration énergétique. Le Gas, dans sa forme actuelle, fera donc prochainement l’objet d’une démolition avant un nouveau projet de construction.

Les habitants, installés dans ce quartier pour certains depuis 1986, ne pouvaient pas rester sans solution. La commune et l’OPAC 38 ont donc proposé, à ceux qui le souhaitaient, de s’engager dans un projet d’habitat concerté en participant à la conception de leur futur logement qui sera prochainement construit sur un terrain de l’Écoquartier l’Agrion.

Les volontaires sont accompagnés par l’association les Habiles et par l’équipe de maîtrise d’oeuvre du projet. Au cours d’ateliers thématiques (6 en 2017), ils réfléchissent à l’orientation des bâtiments, aux rangements dans leur futur logement, aux surfaces annexes, aux espaces extérieurs…

L’objectif est de préserver le cadre de vie des habitants et les liens de bons voisinage qui ont pu se créer au fil des ans. Cette manière de faire, innovante à bien des égards, permet d’impliquer les habitants dans leur projet de relogement et de répondre au mieux aux demandes spécifiques.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Habitat & Vivre ensemble