Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

L’Écoquartier se profile

Dans le cadre du projet Quartier Durable, deux programmes vont progressivement sortir de terre, pour un total avoisinant les 400 logements (collectifs, intermédiaires et individuels, ainsi qu’une part d’habitat participatif), sur les secteurs situés au sud-ouest et au sud-est du parc Jean-Claude Paturel.

Pour mener à bien ce projet, le Conseil municipal a voté le lancement d’une zone d’aménagement concertée (ZAC). Dans ce cadre, une concertation réglementaire associant les habitants, les associations et les autres personnes concernés a été menée. Une visite de quartier (aux Béalières à Meylan), trois réunions publiques, ainsi que deux ateliers participatifs (sur les formes urbaines, les enjeux environnementaux, la question de l’énergie et des déplacements) ont notamment été proposés au public.

Pas moins de 90 propositions issues de la concertation ont été étudiées et ont permis de faire évoluer le plan-masse de l’écoquartier, tracé par l’architecte en chef du projet.

En parallèle, la ville a signé la charte des Ecoquartiers, première étape vers la labellisation officielle. Un Comité de suivi et d’animation, composé d’élus, de techniciens municipaux et d’habitants a été créé pour suivre cette démarche de labellisation.

Depuis janvier 2017, un point d’information Ecoquartier installé dans le hall de l’Espace Paul Jargot permet de suivre l’avancée du projet. Prochainement, de nouveaux rendez-vous seront proposés pour travailler sur les espaces publics de l’écoquartier (cheminements, placettes, espaces de jeux, etc.)

Enfin, l’écoquartier porte désormais un nom : il s’agira de l’Agrion pour le secteur 1 et de la Chantourne pour le secteur 2. Ces noms ont été retenus par les habitants au terme d’une consultation qui aura vu plus de 300 votes en ligne.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Habitat & Vivre ensemble