Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Habitat participatif à l’Écoquartier

Au cœur du futur écoquartier, un terrain de 4250 m2 est réservé pour un ou des projets d’habitat participatif. Cette démarche citoyenne consiste à se réunir à plusieurs foyers pour concevoir et gérer ensemble son habitat collectif, dans lequel chaque famille dispose d’un logement privatif et partage avec les autres des espaces collectifs : salle commune, buanderie, jardin…

Une première phase a consisté à informer et identifier les personnes volontaires pour s’engager dans un tel projet.

L’appel à projets d’habitat participatif du futur écoquartier a ensuite été lancé le 6 juillet 2017. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2017 pour finaliser leur dossier qui devra répondre au cahier des charges défini par la commune. Le ou les projet(s) retenu(s) devront respecter les exigences fixées pour l’Ecoquartier, parmi lesquelles la présence de bois dans la construction, la performance énergétique ou encore la récupération des eaux pluviales.

La ville et son partenaire Les Habiles seront présents pour accompagner les candidats dans leur projet collectif. Un support sera également assuré par l’aménageur et l’architecte-conseil de l’Écoquartier tout au long de la phase technique.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Habitat & Vivre ensemble