Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

« Des Alpes aux Andes », coopération internationale avec Zapatoca

Crolles est engagée dans une démarche de coopération décentralisée avec la ville de Zapatoca en Colombie, en étroite collaboration avec les associations L’Ecole de la Paix et Tetraktys. Une convention adoptée par le Conseil municipal en septembre 2016 fixe les contours de ce partenariat de trois ans, basé sur la réciprocité et qui favorise une mobilisation large des partenaires du territoire (collectivités, établissements d’enseignement, associations, entreprises…).

En 2017, le projet de coopération entre dans une phase concrète à travers plusieurs événements : le voyage en Colombie d’une classe de Bac Pro de la Maison Familiale et Rurale et une semaine culturelle dédiée spécialement aux échanges avec Zapatoca dans le cadre de l’année France-Colombie.

Le saviez-vous ?

Deux jeunes accomplissent leur service civique dans le cadre du projet de coopération avec Zapatoca : Léa Woock s’est envolée pour la Colombie pendant que Daniela Rueda Berdugo rejoignait Crolles pour une durée de 8 mois. Leurs expériences croisées sont à découvrir sur les supports numériques de la ville (ici.ville-crolles.fr et facebook.com/VilleDeCrolles) à travers les billets que les deux jeunes filles postent régulièrement.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Solidarités