Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments communaux et espaces publics

Après les travaux menés au cours du précédent mandat sur les équipements jugés prioritaires, la seconde phase de mise en accessibilité des bâtiments communaux s’est ouverte à partir de 2015, sur la base d’un Agenda d’Accessibilité programmé (Ad’Ap) de 6 ans.

16 établissements recevant du public (ERP) et 4 installations ouvertes au public (IOP) sont ciblés pour un coût global estimé à près de 800 000 €.

Les travaux vont de la création de sanitaires handicapés, à l’adaptation des escaliers (bande d’appel à la vigilance, contre-marche contrastée, main courante), en passant par l’amélioration de la signalétique ou la création de rampes d’accès extérieures. Les chantiers en cours concernent le groupe scolaire Cascade-Soleil, la MJC, le gymnase Guy Bolès, le boulodrome, le Foyer Arthaud, et plusieurs toilettes publiques.

8 : Après la première phase de travaux achevée en 2015, 8 bâtiments sont désormais conformes aux normes d’accessibilité fixées par la loi pour permettre aux personnes handicapées de circuler et de se repérer avec la plus grande autonomie possible. Il s’agit des groupes scolaires Clapisses-Belledonne et Chartreuse-Ardillais, la Mare aux enfants, l’Espace Paul Jargot, les gymnases Léo Lagrange et La Marelle, la crèche des P’tits Lutins ainsi que la mairie.

Au cimetière, suite aux travaux réalisés en 2013 pour rendre les allées plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, le chantier s’est poursuivi en 2014, à l’extérieur cette fois : l’accès a été totalement restructuré et le point de collecte des déchets supprimé. En remplacement, une benne à double compartiment a été installée à l’angle de la rue Henri Lanier de manière à mécaniser la collecte qui jusqu’alors était effectuée manuellement. Le but : prévenir les dépôts sauvages qui avaient lieu aux abords des anciens containers.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Cadre de vie