Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Création d’une association foncière agricole (AFA)

Confronté aux conséquences de la déprise agricole dans ses coteaux, la commune a réuni les 330 propriétaires des parcelles concernées pour leur présenter la possibilité de créer une Association Foncière Agricole (AFA). Cet outil, qui existe dans le département en zone de moyenne montagne (Association Foncière Pastorale), doit permettre de fédérer les différents propriétaires et permettre le retour d’activités agricoles ou forestières.

Après une longue phase d’information et de concertation menée avec l’appui de la Chambre d’agriculture de l’Isère, l’AFA a été officiellement créée le 15 mai 2017. Une première en France.

Le syndicat élu de l’association doit désormais mettre en place un plan de gestion afin de déterminer les secteurs à réinvestir en priorité et pour quelle activité.

La commune de Crolles, propriétaire de 10 hectares dans les coteaux, est représentée au sein de ce conseil exécutif par l’adjointe à l’agriculture, à l’environnement et aux risques.

Les dates clés du projet :

• 2010 : La frange basse des coteaux est classée en zone agricole dans le PLU.
  • 2012 : Une étude met en lumière la dynamique de fermeture des coteaux et brosse un état des lieux de la végétation et de l’activité agricole. Ce diagnostic montre que le confortement de l’activité agricole et son retour dans des secteurs abandonnés répondent de manière satisfaisante à l’ensemble des enjeux identifiés.
  • 2014 : L’ensemble des propriétaires est convié pour une réunion de présentation du projet AFA. Un comité de pilotage, composé de propriétaires, d’élus et de citoyens intéressés est mis en place.
  • 2016 : Après six rendez-vous de travail, les projets de périmètre, de statut et de règlement intérieur sont validés en comité de pilotage. Le 30 juin, le Conseil municipal approuve le projet de création de l’AFA.
  • 2017 : Après enquête publique, l’AFA est créée lors d’une assemblée générale constitutive le 15 mai 2017.

Plus d’informations sur l’AFA sur le site internet de la Ville de Crolles.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Agriculture & environnement