Bilan de mi-mandat 2014 - 2017 de la municipalité de Crolles

Construction de la digue pare-bloc du Fragnès

Initié au début des années 2000, le projet de création d’une digue pare-blocs au Fragnès, longtemps retardé par une action en contentieux, va se concrétiser à partir de l’automne 2017.

L’ouvrage, d’une longueur d’environ 1000 mètres, doit permettre de relier le merlon du Fragnès déjà en place à la digue du Brocey, et ainsi protéger les habitations situées en aval contre le risque d’éboulement provenant des contreforts de la Chartreuse.

Dès le début du présent mandat, la commune a mandaté l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) pour vérifier la pertinence du projet. Sur la base de ses conclusions, un comité de suivi (composé d’élus, d’habitants et des services de la ville) a été constitué.

Après la phase réglementaire (études d’impact, avis de l’autorité environnementale), l’enquête publique conjointe ouverte en 2017 a validé le projet de protection, ouvrant la voie à sa déclaration d’utilité publique. Les travaux engagés à partir d’octobre 2017 se poursuivront au cours de l’année 2018.

Plus d’informations sur le projet de digue du Fragnès sur le site de la Ville de Crolles.

D'autres opérations ont été réalisées dans le domaine Agriculture & environnement